La crise plombe les résultats de l'assureur Storebrand

Le bénéfice du numéro un de l'assurance en Norvège a fondu comme neige au soleil en raison de la crise financière.

Mauvaise passe pour Storebrand, le numéro un de l'assurance en Norvège, qui souffre face à la crise financière, avec des résultats au deuxième trimestre très inférieurs aux attentes qui provoque un plongeon de l'action de plus de 10% ce mercredi matin. D'avril à juin, son bénéfice net a été divisé par sept, passant de 576 à 80,9 millions de couronnes soit 10 millions d'euros.

Le résultat imposable est divisé par dix, de 584 à 57,7 millions. Le chiffre d'affaires est lui aussi en net recul, de 9,4 à à 8,1 milliards. le bénéfice d'exploitation, avant amortissements, est passé de 598,8 à 192,5 millions. Dans l'assurance-vie, il plonge à 132 millions contre 463 millions un an plus tôt. Même si le taux de solvabilité s'améliore, de 136% à 150%.La getsion d'actif, avec un résultat passé de 100 à 64 millions et les activités bancaires, de 55 à 46 millions, résistent mieux.

Cité dans le communiqué, le directeur général Idar Kreutzer, cherche toutefois à rassurer : "Storebrand jouit d'une position financière robuste et connaît un certain succès dans la course aux clients" mais il reconnait que "les résultats du premier semestre de l'année ont été affectés par une volatilité significative des marchés".

Le groupe norvégien a réalisé en décembre l'acquisition du suédois SPP pour 1,7 milliard d'euros et assure que l'intégration se passe bien.

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