Une sélection pour ces vacances

Sur la plage, les pavés... littéraires. Si traditionnellement les éditeurs publient de gros volumes à lire cet été, d'autres livres, moins épais, retiennent l'attention. En voici quelques uns.

Jugement premier

Quand un fils découvre que son père a un passé chargé, fait de dénonciations propres à la seconde guerre mondiale. Dans un pays pourtant épargné, la Colombie, on dresse des listes d'exclus, et Gabriel Junior découvre tardivement l'ignominie paternelle. Doit il juger ? Un roman écrit d'une plume acerbe, qui se lit avec passion.

- "Les Dénonciateurs", de Juan Gabriel Vasquez, Actes Sud, 382 pages, 22,80 euros

Homo orthodoxe

C'est une histoire bouleversante que narre avec un talent évident ce premier roman: une jolie "working girl" new-yorkaise libre de moeurs et d'esprit revient dans son ancien monde pétri de tradition juive particulièrement figée, où le religieusement correct fait office de tables de la loi, où l'on ne badine pas avec l'amour, fut-il du même sexe. Un livre poignant.

- "La désobéissance", par Naomi Alderman, L'Olivier, 305 pages, 21 euros

Ecrivain sans frontières

Georges Simenon n'a jamais écrit de romans de voyages, mais ce prolifique auteur, l'un des plus grands du siècle passé, a effectué nombre de reportages (et de photographies) de par le monde, juste avant et juste après la guerre de 1940-45. S'attardant davantage sur les anecdotes que sur les faits notables, il a un penchant pour ce petit peuple qui fait le monde, un monde qu'il s'approprie à sa manière, humaine.

- "Les obsessions du voyageur", par Georges Simenon, Collection Voyager La Quinzaine-Louis Vuitton, 313 pages, 26 euros

Air movie

Comme les hippies qui cheveux au vent traversaient les Etats-Unis au guidon de leur Harley, c'est un ornithologue qui, piloté par un survivant de la dernière guerre, parcourt le monde aérien du Texas à l'Arctique dans un Cessna d'un autre temps. Poursuivant la migration étonnante d'un faucon pèlerin, les deux compères, soudés par un rejet de la vie d'en bas, sont à la recherche de leur délire, courses poursuite avec la police et quelques dealers aidant. Un grand livre qui fait son cinéma.

- "En vol" d'Alan Tennant, Editions Gallmeister, 442 pages, 26 euros

Amour, pas toujours

Le décor de ce livre est un tableau paysager hyperréaliste américain: forcément, le Cap Code, au bout du bout du Massachusetts est un lieu de perdition des âmes. Toby et Lou tombent amoureux, eurent un enfant et se séparent, le charpentier poète allant vivre avec Deary, une bohème des dunes. Rien que de très banal, mais écrit avec une plume trempée dans la tendresse, avec de magnifiques descriptions. Annie Dillard confirme là son talent déjà perçu dans d'autres remarquables romans, notamment le "pèlerinage à Tinker Creek".

- "L'amour des Maytree", par Annie Dillard, Christian Bourgeois, 278 pages, 25 euros

Révolution de palais

L'avantage avec François Simon, critique gastronomique à temps plein et écrivain en temps réel, est que sa lecture reste toujours appétissante. Une fois encore, ici on déguste avec ardeur sa manière d'avaler les petits événements qui caractérisent sa faim de bonne vie. Un régal car Simon a un aussi bon coup de fourchette qu'une plume acérée.

- "Aux innocents la bouche pleine" par François Simon, Robert Laffont, 189 pages, 18 euros

Indian song

Connu pour son remarquable "Retour à Cold Moutain", Charles Frazier a à nouveau trempé sa plume alerte dans l'épopée du grand Ouest. Cette fois, c'est Will Cooper, héros et narrateur qui, vendu par sa famille, va non pas rejoindre sa destinée première, mais une tribu Cherokee où il trouve chaleur, réconfort et amour. Le "chef blanc" épouse la cause indienne et devient leur très digne représentant. Un livre d'aventures hors du commun.

"Treize lunes", par Charles Frazier, L'Olivier, 521 pages, 23 euros

Les tribulations d'un jeune aventurier

C'est un roman picaresque, plein d'émotions et de rebondissements: à travers les péripéties de Tom Beldam, à la vie en rien rectiligne, le lecteur passe du misérabilisme londonien aux étrangetés de la guerre des Boers, en passant par un pensionnat d'hypocrites, un paquebot d'immigrants ou des hopitaux malsains. Un roman intense, avec en arrière fond la naissance du siècle dernier, sur un ton qui rappelle des épisodes à la fois tragiques et comiques chers à Dickens.

- "Les grandes espérances du jeune Beldam", par Georges Hagen, Belfond, 433 pages, 21,50 euros

Bonnes nouvelles

En une douzaine de petites histoires taillées au cordeaux, un père de famille rencontre d'étonnants protagonistes de la vie, un rien déjantés, un rien paranos, un rien menteurs, un rien cocasses. On navigue entre le sarcastique et le rocambolesque. Surprenant et émouvant.

- "Autres histoires d'hommes mariés" par Marcelo Birmajer, Le Seuil, 286 pages, 22 euros

A la recherche d'un "moi "perdu

Quand on quitte une Sibérie aux couleurs ternes pour un nouveau monde tout en fluo, la vie devient bouleversement, surtout si, jeune fille juive aux kilos en trop, on ne correspond plus aux schémas en vigueur. Il faut alors s'adapter, ce que Sasha Goldberg fait avec plutôt moins que plus de réussite. L'apprentissage est revigorant, d'autant que l'auteur sait manier l'ironie avec acuité.

"La folle équipée de Sasha Goldberg", par Anya Ulinich, Belfond, 416 pages, 21 euros

La vie en vert

Quand une (très bonne) écrivaine prend conscience des enjeux écologiques du monde, elle s'installe avec sa famille dans une ferme bio perdue au fond des Appalaches. et cela donne un récit plein d'allant, d'humour et de drames relatifs. Avec en supplément, quelques recettes, pâtes à la courgette, cake aux asperges ou croustillant fraise-rhubarbe. Une expérience réussie, un livre sain.

"Un jardin dans les Appalaches", par Barbara Kingsolver, Rivages, 519 pages, 23 euros

La porte de l'enfer

Dans les alentours d'Acapulco, d'étranges promoteurs veulent bâtir un complexe touristique dans une zone peuplée de paumés de toute sorte. on y croise un curieux curé, une envieuse miss à la beauté défraîchie, un architecte poète, un ado épique et une armée de va-nu-pieds à la solde du plus offrant. Une chronique sociale acide et une galerie de portraits à vif, un roman porté par l'expression de la violence et l'illusion du pouvoir.

- "Des châteaux en enfer", par Vilma Fuentes, Actes Sud, 331 pages, 21,80 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.