BayernLB aurait déposé une offre sur IKB

La banque publique régionale BayernLB, touchée de plein fouet par la crise financière, a déposé une offre pour racheter des activités d'IKB, tout juste sauvée de la faillite, selon la presse de ce lundi.

La banque publique régionale BayernLB, touchée de plein fouet par la crise financière, a déposé une offre pour racheter des activités d'IKB, tout juste sauvée de la faillite, rapportent plusieurs journaux allemands ce lundi. "Nous avons déposé une offre sans engagement pour IKB", a affirmé un porte-parole de BayernLB au quotidien Frankfurter Allegemeine Zeitung.

La banque IKB, qui ne doit sa survie qu'aux milliards d'euros d'aide apportée par l'Etat allemand et d'autres banques, va céder ses activités de financement aux petites et moyennes entreprises, son coeur de métier. Elle a en revanche pour l'instant renoncé à vendre ses actifs à risque, héritiers d'investissements massifs dans les crédits hypothécaires à risque américains, dits "subprime".

Une autre banque régionale en difficulté, WestLB, est intéressée par les activités saines d'IKB, rappelle le journal. En Allemagne, ce sont les banques moyennes, comme IKB, BayernLB ou WestLB mais aussi SachsenLB, qui ont jusqu'à présent le plus souffert de la crise.

Vendredi, le chef du gouvernement régional de Bavière, Günther Beckstein, avait d'ailleurs indiqué que BayernLB était beaucoup plus gravement touchée par la crise que prévu, estimant à 4 milliards d'euros l'impact des turbulences issues de la crise hypothécaire américaine sur la banque régionale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.