Ralentissement de l'inflation en Espagne à 4,9%

 |   |  304  mots
L'Espagne affiche une inflation en baisse à 4,9% sur un an au mois d'août. C'est mieux qu'en juillet où elle s'établissait à 5,3%.

L'Espagne affiche un léger ralentissement de l'inflation. Au mois d'août, elle a baissé à 4,9% sur un an, contre 5,3% au mois de juillet, selon les chiffres provisoires publiés ce jeudi par l'institut national de la statistique (INE). Le chiffre définitif sera publié le 11 septembre.

Le ministre de l'Economie Pedro, Solbes, a déclaré début août que, "si les prix du pétrole se stabilisent, à partir de septembre nous devrions commencer à constater une chute de l'inflation. A la fin de l'année elle devrait être à environ 4% ou moins".

Le chiffre de 5,3% au mois de juillet était un record depuis au moins onze ans, les prix espagnols étant dopés notamment par l'envolée des prix du pétrole et de certaines matières premières.

L'Espagne, après des années de très forte croissance qui la plaçait parmi les pays les plus dynamiques de la zone euro, est en train de subir un ralentissement économique, avec une croissance faible et une hausse du chômage, notamment à cause du retournement du marché immobilier.

Le marché immobilier espagnol continue en effet de chuter. Au mois de juin, la vente de logements urbains a baissé de 29,6% sur un an, selon les chiffres publié ce jeudi par l'Institut national de la statistique (INE).

La chute est encore plus importante dans le logement ancien avec une baisse de 38,9% sur un an. En juin, 47.511 logements ont été vendus en Espagne, selon l'INE, ce qui représente une baisse de 5,3% par rapport au mois de mai.

Après des années de croissance sur ce marché, le secteur immobilier est en train de connaître un très sévère coup d'arrêt avec des ventes en berne. L'un des premiers promoteurs immobiliers espagnols, Martinsa-Fadesa, s'est déclaré à la mi-juillet en cessation de paiements.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :