Japon : moral des consommateurs en berne, prix de gros en hausse

L'indice de confiance des consommateurs nippons a encore perdu 0,5 point en janvier comparé à décembre, à 37,5 points, son plus bas niveau depuis mi-2003. De leur côté, les prix de gros sont en hausse annuelle de 3%, au plus haut depuis 1981.

Les consommateurs japonais n'ont pas le moral. L'indice de confiance qui le mesure a encore perdu 0,5 point en janvier comparé à décembre, à 37,5 points, son plus bas niveau depuis mi-2003, montrant une nouvelle dégradation de la perception du bien-être économique des foyers nippons, a indiqué ce mercredi le gouvernement. Il s'agit de la huitième baisse enregistrée sur les neuf derniers mois écoulés, après un recul de 3 points en novembre et de 1,8 point en décembre.

Un résultat inférieur à 50 indique que les ménages qui s'attendent à une dégradation sont plus nombreux que ceux qui prévoient une amélioration. En janvier, l'indice de perception du bien-être économique général s'est apprécié de 0,2 point à 35,1 points, mais celui de la croissance des revenus a baissé d'autant à 39,4 points. Celui des intentions d'achat de biens durables a cédé 0,3 point, à 36,7 points, et celui des conditions d'emploi a dévissé de 2 points à 38,6 points.

Par ailleurs, l'inflation des prix de gros a atteint son plus haut niveau depuis 27 ans en janvier, en raison de la hausse des cours de matières premières. Elle a augmenté de 0,2% sur un mois et de 3% sur un an. Il faut remonter à mars 1981 pour trouver une hausse supérieure en rythme annualisé (3,8%).

Les économistes estiment que ces chiffres se répercuteront sur les prix à la consommation et que l'inflation de base se retrouvera à 1% en rythme annuel au cours des prochains mois. Pour l'heure, les prix à la consommation hors éléments volatils sont en hausse de 0,8%, selon les derniers chiffres publiés au titre de décembre, en raison de la flambée des prix des matières premières.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.