Quasi stabilité des résultats 2007 pour PepsiCo

Le groupe américain de boissons et de snacks annonce un bénéfice net en fort repli au quatrième trimestre, amputé par un effet fiscal important. Sur l'année, le profit est stable à 5,628 milliards de dollars. L'année 2008 devrait être conforme à ses objectifs de long terme

Au quatrième trimestre, le bénéfice net du groupe PepsiCo enregistre une baisse de 30% à 1,262 milliard de dollars. Le bénéfice par action atteint 0,77 dollar, soit moins que les 0,79 dollar attendus par les analystes. Pepsico précise qu'en excluant certains éléments exceptionnels, notamment des charges de restructuration, le bénéfice par action s'affiche à 0, 80 dollar.

Le groupe a passé, au titre du quatrième trimestre, une provision pour raisons fiscales de 535 millions de dollars, alors qu'il avait bénéficié d'une reprise de provision de 128 millions de dollars sur la même période de 2006. Sur le plan des revenus, la croissance est portée par l'international, dont le chiffre d'affaires progresse de 25% au quatrième trimestre. Mais le constat n'est pas le même en termes de rentabilité, les divisions boissons et Frito-Lay pour l'Amérique du nord affichant des performances bien supérieures.

Pepsico justifie la faible hausse des profits de l'international (+0,7%) par des investissements réalisés au quatrième trimestre "pour soutenir la croissance d'activités stratégiques, particulièrement sur les marchés émergents".Au total, la hausse du chiffre d'affaires se monte à 16% au quatrième trimestre, à 12,346 milliards de dollars, rythme supérieur aux 12% réalisés sur l'année, avec des ventes de 39,474 milliards de dollars. Sur l'année, le bénéfice net est quasi-stable (+0,2%) à 5,658 milliards de dollars.

Pour l'année 2008, le groupe anticipe un bénéfice par action d'"au moins 3,72 dollars", alors que les analystes tablent sur 3,74 dollars. Le PDG Indra Nooyi, citée dans le communiqué, a estimé que ces prévisions sont "cohérentes avec les objectifs du groupe sur le long terme".

Pepsico annonce également un programme de rachat d'actions d'un montant de 4,3 milliards de dollars.
Comme prévu, à compter du premier trimestre 2008, le découpage des activités du groupe ne se fera plus en quatre mais en six divisions, l'international étant scindé en trois unités régionales distinctes.

La publication était bien reçue par le marché, l'action Pepsico gagnant 1,15% dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.