Iberia et British Airways vont fusionner pour créer la troisième compagnie aérienne du monde.

La compagnie aérienne britannique est déjà présente au capital de son homologue espagnole dont elle détient 13%. Iberia vient en retour d'acheter des titres British Airways.

Alors que la cotation de la compagnie aérienne Iberia a été suspendue quelques minutes à la Bourse de Madrid, British Airways annonce être en discussion avec le transporteur hispanique en vue d'une fusion par échange d'actions. A la reprise de cotation, le titre Iberia s'est envolé de 12,8%.

Le président d'Iberia Fernando Conte et le PDG de British Airways, Willie Walsh ont tenu une conférence de presse à Madrid. Ils ont annoncé que le mariage de leurs deux groupes devaient donner naissance à la troisième compagnie aérienne mondiale en termes de chiffre d'affaires, derrière Air France-KLM et Lufthansa, avec plus de 16,5 milliards d'euros, et forte de la cinquième flotte au monde, avec environ 450 appareils.

Leur idée est de créer un nouvelle société, qui acheterait à la fois BA et Iberia par échange d'actions, les deux compagnies conservant leur nom, leur direction opérationnelle et leur nationalité. Sans préciser quel sera l'impact social de ce mariage sachant qu'Iberia compte 24.660 salariés et British Airways 42.000.

La compagnie aérienne britannique est déjà présente depuis 1999 au capital de son homologue espagnole dont elle détient 13,5%. Iberia annonce ce mardi avoir avait acheté sur le marché en mai et juin 2,99% du capital de British Airways et posséder des options sur 6,99% supplémentaires "pour établir une symétrie actionnariale avec les intérêts de British Airways dans le capital d'Iberia", selon un communiqué de la compagnie espagnole.

Iberia fait depuis de long mois l'objet d'intenses spéculations sur un rachat ou une alliance. Outre British Airways, Air France -KLM et l'allemande Lufthansa ont regardé le dossier. Mais Madrid a veillé à la possibilité de défendre le tour de table de la compagnie aérienne hispanique grâce à l'entrée de grands investisseurs espagnols au capital.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.