Eric Fottorino élu à la tête du Monde

Eric Fottorino a été élu vendredi à la tête du directoire du groupe Le Monde, à l'issue du vote du conseil de surveillance. Le Monde sort ainsi d'une crise de gouvernance entamée en juin 2007 avec l'éviction de Jean-Marie Colombani. L'élection d'Eric Fottorino s'est faite toutefois au dépend du président de la Société des rédacteurs du Monde, Jean-Michel Dumay, qui a été poussé au départ.

Après avoir traversé une crise de gouvernance, depuis la démission de Pierre Jeantet le 19 décembre, Le Monde retrouve un peu de sérénité. En effet Eric Fottorino a été élu vendredi à la tête du directoire du groupe. Cette élection est permise par un retour à l'apaisement des relations entre les actionnaires.

En effet, les dix administrateurs internes et les dix administrateurs externes du groupe se sont réunis en conseil de surveillance pour procéder à l'élection d'Eric Fottorino, seul candidat en lice, au poste de président du directoire, en remplacement de Pierre Jeantet. Dans un communiqué d'une seule phrase, le conseil de surveillance a indiqué qu'Eric Fottorino, 47 ans, actuel directeur du quotidien Le Monde, avait "été élu ce jour, à l'unanimité, président du directoire du Groupe Le Monde".

Le nouveau président du directoire du Monde a été élu par la totalité des actionnaires externes et internes, mais le Conseil, émaillé de nombreuses interruptions de séance, a duré près de sept heures en raison d'âpres discussions sur la question du départ de Jean-Michel Dumay, président de la Société des Réadacteurs du Monde (SRM) réclamé par les actionnaires externes, selon des sources proches du dossier. Jean-Michel Dumay a dû ainsi s'engager par écrit à ne pas briguer un nouveau mandat au terme de l'actuel au 30 juin 2008.

Selon une source proche du dossier, il aurait été "informé par Eric Fottorino avant d'entrer dans le conseil qu'il s'était engagé à ce qu'il parte". Une version contestée par Eric Fottorino qui a indiqué qu'il avait informé depuis plusieurs jours Jean-Michel Dumay que les actionnaires externes souhaitaient que ce dernier "prenne du champ" pour résoudre la crise.

En interne, l'annonce de cette condition posée par les actionnaires externes a provoqué un vif émoi des salariés, dont une cinquantaine se sont massés devant la salle du conseil pour "exercer une pression morale" sur les administrateurs."C'est un chantage humainement insupportable", a estimé un salarié, jugeant "odieuse" l'attitude des administrateurs externes, tandis qu'un autre fustigeait les "conditons extrêmement humiliantes mises par Alain Minc", président du Conseil de surveillance du Monde.

Alors qu'ils avaient rejeté, le 14 janvier, la candidature d'Eric Fottorino, les actionnaires externes ont finalement annoncé jeudi qu'ils avaient décidé de soutenir Eric Fottorino. Ils ont fait valoir que ce dernier les avait convaincus et s'était engagé à remplir "trois conditions" : apporter des "garanties pour que la relation entre le futur président du directoire et la SRM soit pacifiée", prendre position sur la question de la recapitalisation du groupe et trouver un "gestionnaire de premier plan" afin de l'épauler.

Lors du conseil de surveillance, Eric Fottorino a ainsi pris l'engagement de créer une commission afin de créer les conditions d'une recapitalisation du Monde, qui devra rendre ses conclusions le 31 mars. Le nom du gestionnaire qui devrait venir l'épauler dans ses nouvelles fonctions n'a pas été dévoilé, mais il devrait être connu la semaine prochaine. Pierre-Jean Bozo (président de 20 Minutes France), Jacques Guérin (ancien directeur général du groupe Amaury) et David Guiraud (directeur général du groupe Les Echos, qui a quitté ses fonctions mercredi) pourraient occuper ce rôle.

De son côté, le groupe Lagardère, actionnaire minoritaire du Monde, a indiqué être "rassuré et heureux que la crise de gouvernance soit terminée". "Nous soutiendrons le plan (de redressement, ndlr) qu'Eric Fottorino va mettre en place et participerons avec (le groupe de presse espagnol) Prisa aux travaux de commission sur la recapitalisation que M. Fottorino va lancer", a indiqué une porte-parole.

Eric Fottorino, 47 ans, exerce le métier de journaliste de longue date, et dirige le quotidien Le Monde depuis 2007. L'éviction de Jean-Marie Colombani en juin dernier avait particulièrement perturbé les relations entre actionnaires externes et internes. L'élection d'Eric Forrorino devrait pacifier les relations.

Par ailleurs, le départ d'Alain Minc de la direction du conseil de surveillance sera effectif le 31 mars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.