Le groupe audiovisuel ITV en perte

Il a du passer une très lourde provision au premier semestre en raison de perspectives publicitaires revues à la baisse.

Mauvais premier semestre pour le groupe audiovisuel britannique ITV, premier réseau commercial outre-Manche. Il a vu ses comptes semestriels passer dans le rouge en raison d'une provision pour dépréciation de 1,6 milliard de livres liée à la révision en baisse de ses prévisions de recettes publicitaires.

Elle est du aux mécanismes comptables de calcul d'écart d'acquisition ("goodwill") et de leur amortissement par rapport à la valeur des actifs d'ITV lors de la fusion qui lui a donné naissance entre de Granada et Carlton ainsi que via des rapporchements antérieurs.

Sur la période, ITV affiche une perte nette part du groupe de 1,537 milliard de livres, contre un bénéfice de 83 millions un an plus tôt.

En excluant cette charge et tous les autres éléments exceptionnels, ITV indique qu'il aurait dégagé un bénéfice imposable de 91 millions de livres, en baisse de 28%. Dans le même temps, ses recettes ont davantage résisté avec une hausse de son chiffre d'affaires semestriel de 2,7% à 1,031 milliard.

La fin d'année risque également d'être difficile. ITV dit prévoir une chute de 20% de ses recettes publicitaires nettes en septembre, là où un an plus tôt, le groupe bénéficiait des recettes liées aux audiences de la Coupe du monde de rugby. Il va donc prendre des mesures d'économies afin de trouver 35 millions de livres par an à fin 2010 mais sans réduire ses investissements destinés à faire face à la concurrence.

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