Unibail Rodamco confirme ses objectifs annuels

Le leader européen de l'immobilier commercial publie un bénéfice net de 489 millions d'euros pour le premier semestre, en baisse par rapport aux résultats du seul Unibail avant la fusion un an plus tôt. Le groupe confirme son objectif de résultat annuel.

Première publication de résultats ce jeudi d'Unibail Rodamco depuis son entrée dans le CAC 40 en juin dernier. Le leader européen de l'immobilier commercial a annoncé un bénéfice net de 489 millions d'euros pour le premier semestre, en baisse par rapport aux résultats du seul Unibail avant la fusion un an plus tôt. Unbial avait enregistré un bénéfice net de 1,144 milliard d'euros au premier semestre 2007, rappelle le groupe dans son communiqué.

Unibail Rodamco fait toutefois état d'une progression de 6,9% du résultat net par action à 4,33 euros. Le président du directoire Guillaume Poitrinal, cité dans le communiqué, estime qu'Unibail Rodamco affiche de "bons résultats semestriels", dans un contexte marqué par "la baisse de la confiance des ménages, une inflation croissante et un coût du capital en augmentation".

Au 30 juin dernier, Unibail Rodamco était à la tête d'un patrimoine de 26,1 milliards d'euros, en hausse de 3,4% sur un an. L'actif net réévalué par action a augmenté de 1,6%, à 172 euros. Le résultat net par action a profité d'une hausse des loyers nets de 8,1% à périmètre constant, à 599 millions, et d'"un coût de la dette maîtrisé grâce à la politique de couverture du groupe", a fait valoir ce dernier. La progression des loyers atteint 10,2% par rapport au premier semestre 2007 retraité proforma.

Dans ce contexte, Unibail Rodamco a confirmé pour 2008 son objectif d'une hausse d'au moins 7% du résultat net récurrent par action. "L'incertitude des marchés actuels devrait de plus continuer à nous donner des opportunités", affirme Guillaume Poitrinal.

La croissance a été tirée par les revenus issus de l'immobilier de bureaux, en hausse de 11,1% à 115 millions d'euros, et celle des centres commerciaux, +7,9% à 435 millions d'euros. Les loyers issus des congrès et des expositions ont augmenté de 4,6% à 49 millions d'euros.

Sur le segment des centres commerciaux, le groupe estime que "les meilleurs locaux dans les grands centres restent l'objet d'une très forte demande", et ce malgré un "ralentissement" de l'activité locative et le peu de transactions réalisées au premier semestre dans le sillage de la crise des "subprime", qui a selon lui atteint le marché de l'investissement en Europe.

Le groupe a investi un total de 1,007 milliard d'euros dans des centres commerciaux au premier semestre. Il a en particulier cédé pour 700 millions de commerces de pied d'immeubles et de petits centres commerciaux aux Pays-Bas, et acquis pour 600 millions "un des plus importants centres commerciaux d'Europe", à Vienne en Autriche (Shopping City Süd).

Au 30 juin, la dette financière nette du nouveau groupe représentait 28% de la valeur de son patrimoine, "en ligne avec les niveaux enregistrés au 31 décembre 2007 (28%) et au 31 décembre 2006 (25% pour Inbial et 30% pour Rodamco)", précise-t-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.