Canon : résultats record en 2007

Le bénéfice net du groupe atteint 3,15 milliards d'euros, en hausse de 7,2%. Le chiffre d'affaires a également progressé de 7,8%. Le groupe vise de nouveaux résultats record en 2008.

Le groupe d'électronique japonais Canon a annoncé ce mercredi un bénéfice net en hausse de 7,2% pour son exercice 2007 à 488,33 milliards de yens (3,15 milliards d'euros), contre 500 milliards attendus et 455 milliards réalisés en 2006. Si le résultat 2007 est légèrement inférieur aux prévisions, il constitue néanmoins un record.

De son côté, le chiffre d'affaires annuel de Canon a progressé en 2007 de 7,8% sur un an à 4.481,35 milliards de yens (28,9 milliards d'euros), grâce aux gains de change. Les ventes restent toutefois inférieures aux prévisions de 4.560 milliards de yens espérés.

Le bénéfice d'exploitation a dans le même temps gagné 7% à 756,67 milliards de yens, un chiffre jamais atteint par le passé, en dépit d'investissements massifs en recherche et développement (+19,4% sur un an à quelque 368 milliards de yens).

Canon a vu toutes ses activités se développer, grâce à ses produits haut de gamme performants et rentables, du fait de l'efficience de ses structures de production et d'approvisionnment qui ont permis, selon lui, "d'absorber les effets de l'augmentation des coûts des matières premières".

Le groupe a profité de la demande forte de photocopieurs multifonctionnels, de la transition vers les modèles en couleurs dans les marchés développés, ainsi que du marché des imprimantes laser de bureau. Ses appareils photos, compacts ou à visée reflex et objectifs interchangeables, ont continué de bien se vendre, de même que les imprimantes à jet d'encre photo polyvalentes destinées au grand public.

Dans le domaine des équipements optiques industriels, les besoins des fabricants d'écrans à cristaux liquides (LCD) ont certes fléchi, mais le marché des appareils de contrôle pour l'industrie des semi-conducteurs s'est maintenu au même niveau que l'année précédente, ce qui a permis de contrebalancer.

Du côté des prévisions, Canon s'attend en 2008 à une progression de 5,3% de son chiffre d'affaires à 4.720 milliards de yens. Il estime pouvoir dégager un profit net annuel de 520 milliards de yens (3,35 milliards d'euros), soit une progression de 6,5% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.