Sprint et Clearwire créent une coentreprise dans l'Internet mobile haut débit

Les opérateurs américains Sprint Nextel et Clearwire ont annoncé ce mercredi la création d'une coentreprise spécialisée dans la technologie Wimax, l'Internet mobile haut débit. Cette opération, estimée à 14,5 milliards de dollars, est destinée à rivaliser avec les géants AT&T et Verizon.

C'est une annonce de taille. Les opérateurs américains Sprint Nextel et Clearwire ont annoncé ce mercredi la création d'une coentreprise spécialisée dans l'Internet mobile haut débit, le Wimax; et ce, grâce à la fusion de leurs propres activités dans ce domaine. Cette opération est estimée à 14,5 milliards de dollars.

Mais cette nouvelle entité devrait aussi compter parmi ses actionnaires des acteurs importants des secteurs télécoms, Internet et électronique tels que les câblo-opérateurs Comcast, Time Warner Cable, Bright House Networks, mais aussi le géant Internet Google et le numéro un mondial des semi-conducteurs Intel. A eux cinq, ils devraient ajouter au pot 3,2 milliards de dollars.

Par cette opération, Sprint et Clearwire vont pouvoir mutualiser lese investissements dans cette technologie sans fil qu'est le Wimaw et qui permet une connexion Internet haut débit sur de grandes distances, contrairement au Wifi dont la portée est réduite. Plus encore, ils espèrent, grâce à cette offre de services sans fil, rivaliser avec les géants des télécoms AT&T et Verizon, opérateurs qui empiètent sur leurs plate-bande avec les offres "quadruple play" (téléphonie fixe, téléphonie mobile, Internet et télévision).

Clearwire détiendra 27% de cette nouvelle entité qui portera d'ailleurs son nom, et c'est Sprint Nextel qui la contrôlera à 51%, les 22% restants revenant aux nouveaux investisseurs stratégiques. Tout devrait être sur pied d'ici le quatrième trimestre 2008. En attendant, la valorisation retenue est de 20 dollars, un montant basé sur un prix unitaire de l'action ordinaire Clearwire.

Par ailleurs, Sprint a aussi annoncé un partenariat avec Google dans le but de faciliter l'utilisation du moteur de recherche par ses clients mobiles.

A Wall Street, peu après l'ouverture, l'action Sprint gagnait près de 4% à 9,55 dollars et le titre Clearwire grimpait davantage avec près de 7% de hausse à 17,56 dollars. Pendant ce temps, les valeurs des nouveaux actionnaires de cette entité précités évoluaient dans le vert pendant que celles d'AT&T et Verizon cédaient chacune environ 1%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.