Allemagne : les prix à la production en hausse de 0,7% en mars

Les prix à la production ont augmenté plus que prévu en Allemagne en mars, en raison de la hausse des coûts de l'énergie. Leur hausse est de 0,7%, comme en février, contre 0,5% attendu par des économistes.

Les prix à la production en Allemagne ont affiché en mars une progression en glissement annuel de 4,2%, soit le taux le plus élevé depuis décembre 2006 (+4,4%), selon des chiffres publiés vendredi. Sur un mois, de février à mars, ces prix ont progressé de 0,7% (comme en février d'ailleurs), a annoncé l'Office fédéral des statistiques (Destatis). Les économistes interrogés par l'Agence Reuters tablaient plutôt sur une hausse de 0,5%.

Au banc des accusés une nouvelle fois: les produits pétroliers, dont le prix a augmenté de plus de 20% sur un an, avec des pics de +60% pour le fioul lourd et de +22% pour le diesel.
Les prix de l'électricité ont pour leur part bondi de 12,4% sur un an. Hors coûts de l'énergie, les prix à la production affichent une hausse annuelle de 2,8% en mars. La tendance reste à la hausse pour les produits lié à l'alimentation: +26,9% sur un an pour pour la farine, le riz et les céréales transformées, +42,7% pour les huiles et matières grasses végétales comme animales, +23% pour le lait et ses dérivés.

Ces chiffres confirment une tendance généralisée à la hausse des prix en Allemagne et dans toute l'Europe, face à laquelle la Banque centrale européenne (BCE) ne cache pas son inquiétude. L'un de ses responsables, le président de la Bundesbank Axel Weber, a ainsi reconnu jeudi que l'inflation du côté de l'alimentation et des produits pétroliers était "plus coriace que prévu."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.