Champagne : les ventes battent tous les records en 2007

 |  | 289 mots
Lecture 1 min.
Les ventes de champagne ont atteint l'an dernier un niveau inégalé, avec 338,7 millions de bouteilles vendues dans le monde, selon les chiffres fournis lundi par le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC) qui qualifie ces ventes de "record historique". La France (187 millions de bouteilles) reste toujours le premier marché où le champagne est consommé.

Le Roi des vins et le vin des Rois a une nouvelle fois régalé de plus en plus de palais. Les ventes de champagne ont en effet atteint l'an denrier un niveau inégalé dans le monde, selon les chiffres fournis lundi par le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC) qui qualifie ces ventes de "record historique".

En 2007, ce sont ainsi 338,7 millions de bouteilles de champagne qui ont été vendues dans le monde, contre 321,6 millions en 2006, soit une progression de 5,3%. L'exportation à l'intérieur de l'Union européenne a connu la plus forte progression (+9%), avec 91.424.224 bouteilles contre 84.133.309 bouteilles en 2006, tandis que les ventes dans les pays tiers (hors UE) augmentent de 4,7% à 59.497.868 bouteilles.

"Ce sont les pays tiers et l'Union européenne qui ont le plus progressé, c'était ce qui était souhaité par les professionnels du champagne" qui veulent "valoriser leur production de manière équilibrée" entre la France, l'Union européenne et les autres pays, a déclaré à l'Agence France Presse (AFP) Daniel Lorson, porte-parole du CIVC.

Le champagne continue néanmoins de se vendre en majorité en France (187.785.100 bouteilles), soit une progression de 3,7% par rapport à l'année précédente, selon le décompte des expéditions du CIVC. "En France, on parle de pouvoir d'achat, mais les ventes progressent. Les gens se serrent la ceinture, mais pas pour le champagne", s'étonne Daniel Lorson qui rappelle que la France reste un "marché hautement compétitif, avec la présence de tous les opérateurs, maisons de champagne, vignerons et coopératives".

Selon le porte-parole du CIVC, la progression des ventes est générale "sauf dans deux pays, les Etas-Unis, vraisemblablement en raison du dollar, et l'Allemagne, marché qui reste difficile pour le champagne."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :