Avec des ventes en hausse en 2007, Altran et Alten affichent leur confiance pour 2008

Les groupes français de conseil en technologies Altran et Alten ont tous deux annoncé ce mardi, le premier avant l'ouverture de la Bourse et le second à sa clôture, une progression de leur chiffre d'affaires 2007. Optimistes pour 2008, Altran a relevé ses prévisions concernant sa marge d'exploitation pour le deuxième semestre tandis qu'Alten table sur "une croissance organique soutenue".

Altran: 1,59 milliard d'euros de chiffre d'affaire, en hausse de 6,4%

Altran a fait mieux que les prévisions des analystes. Attendu à 1,58 milliard, son chiffre d'affaires s'établit sur l'année 2007 à 1,59 milliard d'euros, en progression de 6,4% sur un an. Au cours du quatrième trimestre 2007, les ventes d'Altran ont augmenté de 7,3% à 423,2 millions d'euros.

Dans un communiqué, le groupe précise que sa marge d'exploitation "devrait être supérieure à 7% sur le second semestre 2007". Altran pariait auparavant sur 5,5%. Le groupe, qui annoncera ses résultats annuels le 28 mars, met en avant "l'accélération de l'activité" combinée aux effets de la réduction des coûts engagée. La reprise s'est confirmée en France où Altran affiche une croissance de ses ventes de 8,5%. A l'étranger, la hausse s'établit à 6,4% (+7,4% à périmètre et taux de change comparables).

La dette nette, qui s'élevait à 437 millions d'euros au 30 juin, a été réduite de l'ordre de 70 millions d'euros pour s'établir en-dessous de 365 millions d'euros, ajoute Altran qui va poursuivre les efforts en ce sens en 2008.
L'objectif est de parvenir à un délai de paiement clients de 90 jours, a précisé la société, qui a connu des problèmes de facturation en 2007 du fait des réorganisations ayant eu lieu l'année précédente. En revanche, la question du refinancement, qui pèse sur l'avenir du groupe, n'est pas encore réglée. Altran redit toutefois son intention de la régler rapidement.

Côté perspectives, le groupe, vise "l'amélioration de la marge d'exploitation" et "le maintien d'un rythme de croissance comparable à celui du marché en France et à l'international", sans donner de chiffres.

La Bourse a apprécié les performances réalisées au second semestre puisque malgré la dégringolade des marchés (-3,96% pour l'indice CAC 40) ce mardi, le titre Altran arrivait en tête des valeurs du SRD ne cédant que 0,48% à 4,13 euros pour l'ensemble de la séance.

Alten: 701,2 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 22,3%

Activité en nette hausse pour le concurrent d'Altran avec un chiffre d'affaires qui s'élève à 701,2 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2007, soit 22,3% de mieux qu'en 2006. Le groupe a par ailleurs annoncé qu'il compte poursuivre sur cette lancée en 2008. A périmètre et taux de change comparables, la progression est de 16,1%, avec une accélération au second semestre, précise le groupe qui avait prévu une croissance organique "au moins égale à 13% cette année".

Pour 2008, la société se montre confiante, sans toutefois fournir de prévisions chiffrées: "le début de l'année reste bien orienté", selon Alten qui table sur une "croissance organique soutenue" en 2008 en poursuivant sa politique d'"acquisitions ciblées". Le groupe, qui a racheté l'an dernier deux petites sociétés françaises spécialisées respectivement dans les télécoms et l'automobile, ainsi qu'une autre en janvier, dans les systèmes embarqués, a doublé de taille en quelques années.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.