MAN optimiste sur ses perspectives annuelles

Le fabricant de camions a publié un bénéfice au quatrième trimestre supérieur aux estimations. Il table sur une hausse de ses résultats sur l'exercice en cours.

Man a réservé une bonne surprise aux marchés financiers. Le fabricant de camions a publié un bénéfice trimestriel supérieur aux pronostics des analystes. Au quatrième trimestre, le bénéfice opérationnel a enregistré une augmentation de 78% à 631 millions d'euros grâce à une croissance plus forte que prévu. Selon le consensus établi par Reuters, le résultat opérationnel était attendu à seulement 509 millions d'euros. Sur l'ensemble de 2007, le bénéfice d'exploitation a atteint un record de 1,73 milliard d'euros.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 11,2% à 15,5 milliards d'euros. Les prises de commandes ont enregistré une hausse de 17% sur l'année écoulée à 19,4 milliards d'euros. Le groupe a bénéficié de solides gains dans toutes ses divisions d'activité. La marge bénéficiaire du coeur de métier, les "véhicules commerciaux et camions", s'est améliorée de deux points à 10,9%. En revanche, le groupe n'est pas parvenu à redresser la barre dans sa branche en difficulté "autocars et autobus", où un bénéfice opérationnel de six millions d'euros au quatrième trimestre n'a pas suffi à ramener le résultat annuel à l'équilibre, l'objectif que MAN s'était fixé. Un dividende représentant 35% du bénéfice net par action sera distribué en 2008.

Pour l'exercice 2008, Man table sur une hausse de 5% de son chiffre d'affaires malgré un flux de commandes qui devrait rester stable, conséquence d'un important volume de commandes en carnet. Il vise à nouveau un niveau élevé pour sa rentabilité "conforme au niveau élevé" atteint en 2007", soit 11,2%.

Sans donner plus de précisions sur le sujet, Man, qui a récemment augmenté ses droits de vote dans le constructeur suédois de poids lourds Scania continue d'envisager une fusion amicale avec son homologue et concurrent suédois. L'opération inclurait aussi l'activité camions de Volkswagen, qui est le principal actionnaire, à la fois de Scania et de Man.

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