Nortel : les ventes progressent de 11% et dépassent les attentes

Malgré un déficit net qui s'enfonce au premier trimestre 2008 à cause d'une provision pour restructuration, l'équipementier télécoms canadien Nortel affiche néanmoins des ventes en hausse meilleures que prévues. Sa marge opérationnelle sort du rouge.

Les difficultés de l'équipementier télécoms Nortel ne sont pas encore derrière lui mais son premier trimestre 2008 laisse pointer quelques signes de redressement.

Ces signes ne transparaissent toutefois pas encore au niveau du résultat net car plusieurs charges, dont une pour sa restructuration, lancée en février dernier, viennent le plomber. Du coup, les pertes nettes se creusent à 138 millions de dollars américains (89,5 millions d'euros) contre 103 millions un an plus tôt. Par action, la perte trimestrielle revient à 0,28 dollar par action contre 0,23 dollar à la même période de l'année précédente.

Les charges exceptionnelles dont Nortel fait état incluent 88 millions de dollars de dépenses de restructuration, 19 millions de dollars de pertes de change et 12 millions de dollars pour le règlement d'un litige sur un brevet. Le groupe a également réalisé un gain de 16 millions de dollars. Au premier trimestre 2007, 80 millions de dollars de restructuration avaient aussi impacté le groupe.

En revanche, il affiche un résultat opérationnel dans le vert, de 129 millions de dollars; le groupe avait subi 11 millions de pertes un an avant. Il dégage ainsi une marge positive représentant 4,7% du chiffre d'affaires. Un chiffre d'affaire qui s'améliore justement de 11% en un an à 2,46 milliards de dollars alors que les analystes tablaient sur 2,51 milliards.

La compagnie indique qu'elle compte toujours atteindre ses objectifs pour 2008, soit une croissance de son chiffre d'affaires de quelques points de pourcentage par rapport à 2007.

A la Bourse de Toronto, l'action Nortel gagne près de 3% peu après l'ouverture à 9,11 dollars canadiens (5,72 euros). Mais depuis le début de l'année, elle accuse une chute de plus de 39%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.