Disney : résultats trimestriels au delà des attentes

Le groupe de médias et de loisirs enregistre un bénéfice net au premier trimestre hors éléments exceptionnels en hausse de près de 30%. C'est très nettement au dessus des attentes des analystes. A l'exception des studios, les activités des chaînes de télévisions et des parcs de loisirs ont été dynamiques.

Dopé par les succès des ventes du DVD "High School Musical 2" et par une hausse des recettes des parcs d'attraction, le chiffre d'affaires du groupe Walt Disney a bondi de 9% à 10,4 milliards au titre de son premier trimestre. Le bénéfice net a baissé de 26,5% à 1,25 milliard, mais hors éléments exceptionnels le bénéfice par action a augmenté de 29% à 63 cents, supérieur aux 52 cents attendus par les analystes.

L'an dernier à pareille époque les comptes du groupe avaient été gonflés par des gains exceptionnels équivalent à 79 cents par action, provenant de la vente de parts dans la chaîne E! Entertainment, dans le magazine US Weekly et dans ABS Radio, ainsi que par une modification des charges liées à l'attribution de stock options.

"Nous avons démarré 2008 avec un trimestre exceptionnel et un résultat opérationnel solide" s'est félicité le PDG Robert Iger, cité dans le communiqué. Les secteurs les plus dynamiques ont été les chaînes du câble, dont les recettes ont bondi de 13% à 2,4 milliards, et dont le revenu opérationnel a gagné 27% à 586 millions. Notamment Disney Channel a été soutenu par les ventes de DVD comme "High School Musical 2. La hausse des recettes publicitaires a aussi fait progresser de 30% le bénéfice opérationnel des chaînes hertziennes du réseau ABC.

Très bonne performance également des parcs de loisirs: ils ont vu leurs recettes augmenter de 11% à 2,8 milliards, et leur bénéfice opérationnel a bondi de 25% à 505 millions, surtout grâce à la progression de Disney World en Floride (sud des Etats-Unis) et de Disneyland Paris en France, où la fréquentation et les dépenses des visiteurs ont augmenté. Le groupe a par ailleurs connu une forte hausse de ses produits dérivés, dont les ventes ont progressé de 29% à 870 millions et le bénéfice opérationnel a atteint 322 millions (+38%) aidé par les dérivés de la série Hannah Montana et de High School Musical.

En revanche, les recettes des studios de cinéma sont restées stables et le bénéfice opérationnel a chuté de 15%, comparé à un trimestre 2007 marqué il est vrai par la sortie de grands succès comme le DVD "Pirates des Caraïbes 2".

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