Bongrain profite de la cession de son pôle gastronomie

Après un bond de ses bénéfices de 44% en 2007, le groupe prévient que l'année en cours se présente moins bien.

Le groupe fromager Bongrain, aux marques comme Coeur de lion, Tartare, Caprice des dieux, a dégagé lors de son exercice 2007 un bénéfice net en hausse de 44,2% à 161,7 millions d'euros, dopé par la plus-value de la cession du pôle gastronomie, dont le traiteur Potel et Chabot, cédé en octobre à des fonds gérés par 21 Centrale Partners, une société d'investissement française. Il proposera le versement d'un dividende de 1,70 avril à l'assemblée générale de ses actionnaires le 29 avril prochain.

La société a aussi profité de la réduction de son endettement net, passé en un an de 422 à 347 millions d'euros ce qui génère des économies de frais financiers. En 2007, son chiffre d'affaires a crû de 8,4% à 3,41 milliards d'euros.

Bongrain a décidé cette année de cesser l'activité de l'élevage de veaux. Pour 2008, le groupe indique que "l'évolution défavorable des cours mondiaux de matières premières et du prix du lait" ainsi que "les difficultés d'en répercuter tous les effets dans les prix de vente pouront entraîner des variations significatives des performances d'une période à l'autre de l'année".

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