Anglo American mise 5,5 milliards de dollars sur le minerai de fer brésilien

Le groupe minier va racheter des mines de fer au Brésil pour accroître son exposition à la croissance débridée des marchés émergents.

Le deuxième groupe minier mondial, Anglo American, songe à racheter pour 5,5 milliards de dollars d'actifs dans le minerai de fer à son concurrent brésilien MMX Mineracao e Metalicos SA. Le groupe américain a entamé des discussions avec le premier actionnaire de MMX, Eike Batista, qui détient 64% de la société. Les mines de fer seront transférées dans une société ad hoc dont Eike Batista conservera une participation, et sur laquelle Anglo Americain lancera une offre.

L'intérêt d'Anglo American pour les mines brésiliennes s'explique par la forte demande de minerai de fer dans le monde, surtout en provenance de Chine, qui soutient solidement les cours. Les cours du fer devraient de nouveau fortement progresser cette année, après avoir triplé en cinq ans, alors que les constructions d'infrastructures et de bâtiments en Chine et en Inde dévorent des tonnes d'acier, dont le minerai de fer est le principal composant, avec le nickel.

Le numéro trois mondial, Rio Tinto, avait annoncé mercredi une forte hausse de sa production de minerai de fer au troisième trimestre, soit une progression de 39% à 38,9 milliers de tonnes.

Le groupe, autrefois centré sur les métaux précieux, s'engage de plus en plus dans les métaux de base afin de profiter de la forte croissance des pays émergents. Anglo Americain a ainsi acheté des actifs dans le cuivre et l'or cette année, tout en investissant massivement dans ses mines spécialisées sur ces minerais.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.