News Corp : forte hausse du bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre

Le conglomérat des médias annonce pour son deuxième trimestre un bénéfice d'exploitation en hausse de 24% à 1,4 milliard de dollars. Par ailleurs, le président Rupert Murdoch a déclaré ne pas envisager une contre-offre sur Yahoo actuellement convoité par Microsoft.

News Corp, qui a racheté l'an dernier le groupe Dow Jones qui détient entre autre le célèbre Wall Street Journal, a publié lundi après la clôture des marchés des résultats globalement conformes aux attentes du marché pour le deuxième trimestre, profitant d'une hausse à deux chiffres des performances opérationnelles dans presque toutes les divisions.

Au cours du deuxième trimestre, clos fin décembre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 832 millions de dollars, en hausse de 1,2% sur un an. Par action, le bénéfice net ressort à 27 cents, conforme aux attentes du marché. Le chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 9,5% à 8,59 milliards de dollars, un peu supérieur aux 8,25 milliards attendus en moyenne par les analystes. Très belle performance du bénéfice opérationnel qui a grimpé de 24% sur un an, à 1,4 milliard de dollars.

La variation moins importante du bénéfice net par rapport au bénéfice opérationnel tient à un plus grand taux d'imposition d'une année sur l'autre et aux mauvaises performances du bouquet de chaînes britannique BSkyB, dans lequel News Corp a une participation minoritaire. Les participations minoritaires de News Corp se traduisent par une perte de 50 millions de dollars dans les comptes de ce dernier, contre un bénéfice de 249 millions un an auparavant, est-il indiqué dans un communiqué.

Pour les autres divisions du groupe, les films affichent un recul de 14% du bénéfice opérationnel, à 403 millions de dollars, sur fond de moins de sorties en salles à grand succès comme au deuxième trimestre de l'année précédente. La télévision a dégagé un bénéfice opérationnel de 245 millions, plus que doublé en un an, porté par les performances des chaînes Fox Broadcasting, MyNetworkTV et Star. Les réseaux câblés affichent une hausse de 23% du bénéfice opérationnel, à 337 millions de dollars, reflétant l'entrée en service de la chaîne d'informations financières Fox Business News, depuis la mi-octobre. La division de télévision par satellite, où est logée le bouquet satellitaire Sky Italia, est passée dans le vert, avec un bénéfice opérationnel de 62 millions contre une perte de 12 millions un an plus tôt, grâce à l'ajout de plus de 400.000 nouveaux abonnés.

Côté presse écrite, les magazines ont dégagé un bénéfice de 85 millions de dollars, en hausse de 15% et les journaux et services d'information - division où est désormais logée l'activité du groupe Dow Jones racheté au prix fort en 2006 pour 5,7 milliards de dollars - un bénéfice de 196 millions, en hausse de 15%. L'édition a dégagé un bénéfice opérationnel de 67 millions de dollars, en hausse de 24%.

News Corp anticipe pour le résultat d'exploitation 2008 une croissance autour de 15%, alors qu'il projetait auparavant une croissance entre 10 et 15%, a fait savoir le directeur financier Dave Devoe. La prévision fait abstraction de la plus-value tirée de la vente de biens immobiliers en Grande-Bretagne et des incidences de l'achat de Dow Jones.

Au cours d'une conférence téléphonique avec les analystes, Rupert Murdoch président de News Corp a déclaré que son groupe ne fera pas de contre-offre sur Yahoo. "C'est certain, nous ne ferons pas d'offre sur Yahoo... Nous ne sommes tout simplement pas intéressés à ce stade", a-t-il indiqué. Microsoft a annoncé vendredi une offre inattendue de 44,6 milliards de dollars sur le groupe de médias et de publicités en ligne. Mais Yahoo cherche en ce moment un chevalier blanc pour contrer l'offre de Microsoft.

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