247 CDD qui coûtent cher à La Poste

L'entreprise a été condamnée mardi par le conseil de prud'hommes d'Albi à verser 66.000 euros de dommages et intérêts à une ancienne salariée ainsi qu'à reconstituer sa carrière depuis 1990, date du changement de statut de La Poste.

"Vous ne ferez plus signer 247 contrats à durée déterminée à la même salariée, même en l'espace de trente ans": ce n'est pas à recopier cent fois cette phrase que le conseil de prud'hommes d'Albi a condamné La Poste mardi, mais bien à verser 66.000 euros de dommages et intérêts à une ancienne salariée, Odile Guilbert, et à requalifier sa carrière pour les 247 CDD qu'elle a effecutés entre 1976 et 2006. Le tribunal condamne l'entreprise à reconstituer la carrière de la plaignante depuis 1990, date qui correspond à celle du changement de statuts de La Poste.

Odile Guilbert, 52 ans, est entrée en 1976 à La Poste de Cordes-sur-Ciel (Tarn) avec un CDD de femme de ménage. Elle a été employée comme guichetière au bout de sept ans, puis comme agent de tri et enfin comme factrice, jusqu'en 2006. "La Poste estimait qu'Odile Guilbert avait démissionné alors qu'elle avait été honteusement licenciée. Elle obtient une requalification de carrière et va bénéficier d'une meilleure retraite", estime Thomas Barba, délégué syndical CGT à La Poste.

De son côté, l'avocat de La Poste Emmanuel Gil souligne que "le tribunal a retenu que la rupture du contrat était imputable à Mme Guilbert dans la mesure où elle avait refusé 10 propositions de contrat de travail en CDI à temps complet".

La Poste n'en n'est pas à sa première condamnation de ce genre. En septembre 2006, le même conseil de prud'hommes d'Albi a condamné La Poste à verser 60.317 euros à Christine Cros, une ancienne salariée qui avait effectué 574 CDD en dix-neuf ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.