Opération de sauvetage pour Fannie Mae et Freddie Mac

Après une dégringolade en Bourse, la semaine passée, les autorités américaines sont venues finalement en aide aux deux entreprises de crédit immobilier, Fannie Mae et Freddie Mac, deux piliers du système américain.

Fait peu banal pour un pays qui prôle le libéralisme économique, les autorités américaines sont intervenues pour la deuxième fois en quelques mois, pour sauver des entreprises en difficultés. Après la banque Bear Stearns en mars, c'est au tour des deux spécialistes de refinacement hypothécaire, Fannie Mae et Freddie Mac, d'être secourus. Le Trésor américain a finalement présenté durant le weekend son plan de soutien aux deux établissements, dont la situation financière a affolé les marchés, la semaine dernière.

Ces deux sociétés considérées comme des piliers de l'économie américaine. Elles sont en effet essentielles pour soutenir le marché américain de l'immobilier actuellement en crise. Elles ont pour fonction de racheter des prêts immobiliers aux sociétés financières. Ces dernières pouvant ainsi en accorder de nouveaux, ce qui permet de soutenir l'offre de crédit.

Dans le cadre de son plan de soutien, le Trésor américain a indiqué que la ligne de crédit consentie à Fannie Mae et Freddie Mac va être "temporairement" augmentée. Elle est actuellement de 2,25 milliards de dollars pour chaque institution, mais pourrait être portée à 300 milliards de dollars pour les deux sociétés, selon le "New York Times".

La Fed a, elle, autorisé sa branche de New York à accorder un prêt aux deux entreprises si nécessaire. La Banque centrale américaine a précisé que cette autorisation complétera la facilité de crédit accordée par le Trésor. Enfin, ce dernier s'est octroyé la possibilité "temporaire" d'acheter des actions des deux sociétés de refinancement.

"Fannie Mae et Freddie Mac jouent un rôle central dans notre système de financement de l'immobilier et doivent continuer de le faire sous leur forme actuelle de compagnies par actions. Leur soutien au marché immobilier est particulièrement important alors que nous traversons une correction immobilière", a déclaré Henry Paulson, Secrétaire au Trésor.

Ces deux piliers de l'économie américaine, détiennent ou garantissent 5.300 milliards de dollars de crédits hypothécaires immobiliers, soit environ la moitié du total aux Etats-Unis. Leur effondrement aurait des répercussions sur toute l'économie américaine et au-delà des frontières.

Ce plan a toutefois immédiatement suscité des critiques, certains observateurs y voyant l'amorce d'un renflouement coûteux par le contribuable de deux entreprises à capitaux privés. Fannie Mae et Freddie Mac, héritées des structures mises en place par l'Etat fédéral après la crise de 1929, ont un statut particulier et unique, leurs activités étant supervisées par les pouvoirs publics alors que leur capital est intégralement aux mains d'investisseurs privés. Le Trésor a précisé que toutes les actions proposées nécessitaient l'aval du Congrès. Il s'est dit confiant dans le fait d'obtenir un feu vert dès cette semaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.