Recul de 28% des profits semestriels de HSBC

 |   |  281  mots
La grande banque britannique annonce que son bénéfice au premier semestre a reculé de plus d'un quart à 10,2 milliards de dollars. C'est un peu mieux qu'attendu.

HSBC n'échappe pas à la crise des suprime. D'autant que la banque britannique est très présente aux Etats-Unis. Elle annonce ce lundi que son bénéfice au premier semestre a reculé de 28% à 10,2 milliards de dollars (soit 8,6 milliards d'euros) contre 14,2 milliards un an plus tôt.

Ce résultat est un peu au dessus des prévisions moyennes des analystes financiers selon l'agence Reuters. HSBC a notamment profité de la croissance en Asie.

Mais l'établissement financier a vu sur la période ses créances douteuses bondir de 58% à 10,058 milliards de dollars.

De son côté, le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) a connu une très légère croissance sur la période : +2% à 42,912 milliards de dollars soit 27,7 milliards d'euros.

Rachat toujours en vue de la sud-coréenne KEB

HSBC n'a pas renoncé à racheter la Korea Exchange Bank (KEB) auprès du fonds américain Lone Star. Pourtant, la date-limite pour finaliser la transaction, a été fixée au 31 juillet dernier. Mais l'opération est suspendue à l'autorisation des autorités sud-coréennes. Ces dernières enquêtent en ce moment sur les conditions de prises de contrôle de la KEB par le fonds Lone Star. La justice soupçonne les dirigeants de la KEB d'avoir noirci volontairement les comptes de la banque pour accélérer la transaction avec Lone Star. L'américain, lui, aurait procédé à des malversations pour faire baisser le prix de la banque. Les deux intéressés nient ces accusations. En septembre dernier, HSBC a annoncé qu'elle allait acquérir la majorité du capital (52,02%) de la banque KEB auprès de Lone Star pour 6,3 milliards de dollars en numéraire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :