Minimum vieillesse : Fillon annonce la revalorisation de 25% en cinq ans

La première augmentation interviendra en 2008, a affirmé mardi le Premier ministre devant les députés. Les pensions de reversion seront portées à 60% du montant de la retraite du conjoint décédé, également en cinq ans.

Le Premier ministre François Fillon a confirmé mardi à l'Assemblée une revalorisation de 25% du minimum vieillesse en cinq ans à partir de 2008, comme l'avait promis Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle. Il a également indiqué que le gouvernement allait porter à 60% les pensions de reversion d'ici 2012, contre 54% du montant de la pension de la personne décédée actuellement. Le Premier ministre répondait à une question de la députée socialiste Geneviève Gaillard. "Cela veut dire enfin que nous veillerons à ce que la loi de 2003 (sur les retraites) soit appliquée et que les retraites suivent l'inflation", a affirmé François Fillon.

Mi-janvier, le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Xavier Bertrand, avait déjà indiqué "que le minimum vieillesse sera bien augmenté de 25% au cours de ce quinquennat". Les personnes âgées, qui comptent parmi les plus fidèles soutiens électoraux de Nicolas Sarkozy, se montrent déçues par sa politique, sur le fond comme sur la forme. Un sondage Ifop publié le 20 janvier par le Journal du Dimanche indique que le chef de l'Etat a perdu dix points de confiance en deux mois dans cette catégorie de son électorat. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que cette promesse refasse surface à un peu plus d'un mois des élections municipales, qui s'annoncent délicates pour l'UMP.

Le député UMP Frédéric Lefebvre, proche du président de la République, a par ailleurs laissé entendre il y a quinzes jours que le chef de l'Etat préciserait le 6 février "le calendrier et la méthode" de la revalorisation des petites retraites. Nicolas Sarkozy tient mercredi une réunion sur la protection sociale avec les partenaires sociaux. "Je ne doute pas qu'il s'exprimera à cette occasion sur les retraites", a affirmé le député lors d'une réunion publique à Nîmes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.