• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Les résultats de Kodak redorent son image

La Tribune

Publié le 31 janvier 2008 à 03:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:36

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Pour l'OCDE les surcapacités chinoises et conflit au Moyen-Orient aggravent la crise de l'acier
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le groupe américain d'imagerie a encore amélioré ses résultats au dernier trimestre 2007 grâce à la hausse des revenus de ses produits numériques.

2008 pourrait bien être une année à marquer d'une pierre blanche pour Eastman Kodak, si la tendance amorcée en 2007 se confirme. Le groupe d'imagerie américain a annoncé aujourd'hui mercredi 30 janvier 2008 des résultats encourageants pour son quatrième trimestre 2007, avec une hausse de 4 % de son chiffre d'affaires à 3,2 milliards de dollars et surtout un bénéfice net de 215 millions de dollars contre 16 millions un an plus tôt.

Après deux ans dans le rouge, le groupe avait renoué avec les bénéfices en 2006 mais restait en décroissance. Signe encourageant, l'amélioration s'est donc poursuivie en fin d'année et intensifiée puisque sur l'ensemble de l'année, le groupe a finalement vu son activité reculer de 3 % alors qu'en novembre dernier, il anticipait une baisse comprise entre 4 % et 7 %. Autre point rassurant, le groupe de Rochester a plus que divisé par deux sa perte opérationnelle, passée en un an de 599 millions de dollars à 209 millions.

Surtout, Kodak semble enfin commencer à récolter les fruit d'un repositionnement très tardif dans le numérique. Le recul de 15 % de ses activités traditionnelles (15 %) a de fait été largement compensé par la progression, dans les mêmes proportions, de ses activités numériques, qui pèsent les désormais les deux tiers du chiffre d'affaires du groupe (contre un quart pour les activités traditionnelles). Des chiffres qui tombent à pic alors le groupe arrive au terme d'un lourd et laborieux plan de restructuration de quatre ans, conduit par son PDG Antonio Perez, destiné à rattraper le retard pris par le spécialiste de la pellicule photo dans le numérique. Ce plan aura coûté 3,6 milliards de dollars au groupe, 27.000 suppressions de postes et plusieurs cessions et fermetures d'acitivités.

Aujourd'hui, Kodak, qui reste numéro trois (en volume) sur le marché de la photo, estime avoir achevé sa révolution numérique. Le groupe veut profiter de l'explosion des images numériques et du succès des réseaux sociaux tel Facebook pour s'imposer. L'objectif est de devenir incontournable dans la capture, le stockage, la restitution et le partage d'images tant sur le créneau professionnel que grand public.

Numéro un de l'impression numérique en magasin, le groupe revendique 80.000 kiosques dans le monde et doit lancer cette année des minilabs entièrement connectés. Il mise aussi beaucoup sur ses imprimantes multifonctions à jet d'encre, plus chères à l'achat mais censées baisser de 50 % le coût de l'impression à domicile. Kodak aurait dépassé son objectif de 500.000 unités vendues l'année dernière.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    La pérennisation du dispositif zéro chômeur longue durée à l’épreuve des contraintes budgétaires

  • 2

    Le big bang fiscal des économistes face au péril climatique et économique

  • 3

    « Le système international actuel est ploutocratique » : le scénario choc de Thomas Piketty pour une planète soutenable en 2100

  • 4

    🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin