Telefonica : les profits grimpent, les ventes progressent à peine

Les résultats du premier trimestre de l'opérateur espagnol sont conformes aux attentes. Le bénéfice net ressort en hausse de 22,4% et le chiffre d'affaires en légère progression de 1,1%. Le groupe a souffert en Europe de la dépréciation de la livre sterling face à l'euro.

Pas de surprise concernant les résultats de l'opérateur espagnol Telefonica. Son premier trimestre 2008, en hausse, est en ligne avec les attentes des analystes. Avec un bénéfice net de 1,54 milliard d'euros, le groupe affiche un bond de 22,4% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Un profit qui s'inscrit dans la fourchette haute (comprise entre 1,48 et 1,6 milliard) de ce que prévoyaient les analystes.

Dans le même temps, le bénéfice opérationnel s'établit à 3,1 milliards d'euros contre 2,71 milliards un an plus tôt et gagne ainsi 14,4%. Avant amortissement, ce bénéfice progresse de 5,3% à 5,38 milliards d'euros.

De janvier à mars, le groupe affiche une faible croissance de 1,1%. Il a réalisé 13,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le groupe accuse une baisse de 1,7% de ses revenus en Europe (activités de O2, O2 Allemagne et Telefonica-O2 en République tchèque) notamment à cause, note Telefonica dans son communiqué, de la dépréciation de la livre sterling face à l'euro. Le groupe explique également ce recul en Europe par la sortie du périmètre de consolidation de Airwave, société spécialisée dans les services de communications numériques sécurisées pour les services d'urgence au Royaume-Uni, vendue en avril 2007.

Premier marché sur lequel le groupe réalise 37% de ses revenus, l'Amérique Latine a généré 5,16 milliards d'euros de chiffre d'affaires et une croissance de 10,1% par rapport au premier trimestre 2007. Dans le même temps, le bénéfice opérationnel a grimpé de 13% dans cette région.

En Espagne, son marché domestique, le groupe enregistre 1,9% de hausse de son chiffre d'affaires à 5,13 milliards d'euros. Avec une progression de 10,4% de son bénéfice opérationnel à 2,02 milliards d'euros, l'Espagne contribue à 65% au résultat opérationnel du groupe.

L'action Telefonica, cotée à la Bourse de Madrid, prenait 0,31% à 19,24 euros dans l'après-midi. Elle a perdu plus de 13% depuis le début de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.