La Compagnie des Alpes négocie avec Pierre et Vacances

Les deux entreprises discutent actuellement afin de mettre en commun leurs compétences. Pierre et Vacances pourrait construire des maisons autour d'un parc appartenant à la Compagnie des Alpes.

La Compagnie des Alpes et Pierre et Vacances se connaissent bien. Les deux entreprises sont souvent présentes dans les même stations de montagne, l'une exploitant les remontées mécaniques et l'autre les résidences de tourisme.

Les deux partenaires réfléchissent à mener en commun un projet de développement immobilier autour du parc du Bioscope, opéré en Alsace par la Compagnie des Alpes. Près de 75 hectares sont disponibles. Ils pourraient à terme accueillir 350 à 500 maisons, a expliqué Jean-Pierre Sonois, président de la Compagnie des Alpes, en marge de la présentation de ses comptes du premier semestre.

Le site du Bioscope pourrait également être doté d'une bulle aquatique, sur le modèle de celles réalisées dans les Center Parcs, marque appartenant à Pierre et Vacances. "Cela permettrait d'ouvrir le Bioscope toute l'année", anticipe Jean-Pierre Sonois. Une perspective qui s'inscrit dans la stratégie de la Compagnie des Alpes qui a commencé à rouvrir certains de ses parcs, notamment le parc Astérix, au moment des fêtes de fin d'année.

Si ce projet aboutit, le concept de mise en place d'hébergements autour des parcs d'attractions pourrait être décliné autour d'autres sites exploités par la Compagnie des Alpes. Cela pourrait notamment être le cas autour du Parc Astérix en Région parisienne et autour du Walibi de Rhône Alpes. Enfin, le parc Walibi de Hollande dispose d'une quarantaine de maisons en mauvais état sur lesquelles la CDA est en réflexion. "Mais il faut construire le bon modèle économique", prévient Jean-Pierre Sonois.

Ces projets interviennent alors que la Compagnie des Alpes a annoncé un triplement de son bénéfice net au premier semestre à la faveur d'une bonne saison pour ses remontées mécaniques (89% de l'activité des six premiers mois). Le bénéfice net s'est élevé à 33 millions d'euros au premier semestre de l'exercice 2007/2008. Le bénéfice opérationnel du groupe a augmenté de 83,9% à 74 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires semestriel de 330,4 millions d'euros, en hausse de 27,3%. A la fin de la saison d'hiver (achevée le 12 mai), le chiffre d'affaires des remontées mécaniques a progressé de près de 8,5%. La fréquentation a augmenté de 6,8% et les prix moyens de 1,7%, pour une recette par journée de 24,80 euros. Le nombre de journées-skieurs a atteint le record de 13,7 millions.

La société a profité de "la contribution très positive" du rapprochement avec l'exploitant de domaines skiables Sofival, intervenu en octobre 2007. Dans ces conditions, la Compagnie des Alpes s'attend à une "progression significative des marges opérationnelles de la branche domaines skiables", "en dépit du ralentissement de son activité foncière".

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