Thomson dans le rouge après l'aggravation de ses pertes nettes

Le groupe s'est enfin doté d'un nouveau directeur général, Frédéric Rose, ancien d'Alcatel-Lucent, qui devra redresser les comptes de l'entreprise. Au premier semestre, la perte nette s'est creusée à 182 millions d'euros et le résultat opérationnel est tombé dans le rouge. L'action est sanctionnée.

Enfin un nouveau directeur général pour Thomson. Le groupe français de technologie pour les médias a annoncé ce jeudi la nomination de Frédéric Rose, ancien d'Alcatel-Lucent, comme directeur général. Cette annonce met fin à la période d'incertitude ouverte par le départ de son PDG Franck Dangeard, qui avait quitté Thomson fin mars alors que le groupe avait décidé de séparer les fonctions de président et de directeur général.

Frédéric Rose, âgé de 46 ans et de nationalité franco-américaine, prendra ses fonctions le 1er septembre. Il a passé 15 ans au sein de l'équipementier Alcatel-Lucent où il était à la tête des activités en Europe, Asie et Afrique. Jusqu'ici, c'est le directeur financier Julian Waldron qui assurait l'intérim.

Le nouveau directeur général aura fort à faire au vu des derniers résultats du groupe. Thomson a en effet publié pour le premier semestre une perte nette creusée à 182 millions d'euros, contre -20 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires s'élève à 2,202 milliards d'euros, en baisse de 14,9% par rapport au premier semestre 2007 et de 7,3% à taux de change constant.

Sur le seul deuxième trimestre, les ventes sont en recul de 8,3%, à 1,202 milliard d'euros. A taux de change constant, la baisse ressort à 4,3%, soit légèrement inférieure à la prévision de -5 à 6% donnée récemment par le groupe.

Sur les six premiers mois de l'année, le résultat opérationnel tombe également dans le rouge avec une perte de 6 millions d'euros, à comparer à un bénéfice de 128 millions un an plus tôt.

Et les perspectives n'ont pas de quoi rassurer. Thomson fait état du maintien d'"une certaine incertitude" sur ses activités, dans "la conjoncture économique actuelle". Il table donc pour le troisième trimestre sur une baisse du chiffre d'affaires à peu près identique, à taux de change constant, à celle du deuxième trimestre 2008.

Le groupe, qui a mis en oeuvre un plan de réduction des coûts opérationnels après la chute de ses ventes de 11% au premier trimestre, a pour objectif de les réduire d'au moins 50 millions d'euros d'ici la fin de l'année.

Concernant la dette nette, objet d'inquiétudes du marché, elle s'établit à 1,315 milliard d'euros à fin juin 2008, contre 1,536 milliard un an auparavant. Thomson confirme avoir satisfait "ses clauses conventionnelles liées aux emprunts privés".

A la Bourse de Paris, les investisseurs sanctionnenet l'action Thomson qui s'enfonce de plus de 4,43% sous les 3,02 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.