Varsovie compte adopter la "flat tax" d'ici 2010

Le Premier ministre Donald Tusk souhaite introduire l'impôt à taux unique sur les revenus en 2010. Une réforme promise de longue date qui vise à simplifier et rendre plus efficace la fiscalité.

C'est un projet qui lui tient à coeur depuis longtemps. Le Premier ministre polonais, le libéral Donald Tusk, a annoncé ce vendredi qu'il comptait introduire un impôt sur le revenu à taux unique ("flat tax") dans son pays à court terme. "L'année 2010 est l'échéance la plus probable de l'introduction de l'impôt à taux unique. Dans le pire des cas, ce sera en 2011", a-t-il déclaré à une radio polonaise.

Le Premier ministre a annoncé que, ce dimanche, lors d'un discours pour les cent jours de son gouvernement, il présenterait un "agenda précis de l'introduction de l'impôt à taux unique". Le barême de l'imposition sur le revenu en vigueur en Pologne prévoit actuellement trois seuils d'imposition, de 19%, 30% et 40%.

Une réforme fiscale autour de la "flat tax" fait depuis longtemps partie des promesses de la Plateforme civique (PO) de Donald Tusk, dont les orientations sont résolument libérales. Idée chérie des économistes libéraux américains, la "flat tax" a déjà été introduite dans de nombreux pays d'Europe centrale et orientale. Son principe consiste à taxer tous les revenus à un taux unique, en évitant au maximum les niches fiscales, et à renoncer à toute progressivité du barême par rapport aux revenus.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.