Solides performances pour Nikon, retour dans le vert pour Sanyo et réduction des pertes pour Hitachi

Les groupes d'électronique japonais continuent d'annoncer leurs résultats pour leur troisième trimestre et sur les neuf premiers mois de leur exercice fiscal. Ce mardi, c'est au tour de Nikon, Sanyo et Hitachi. Des résultats dans l'ensemble en progression. Détails.

Les appareils photos dopent les ventes et les profits de Nikon qui du coup, relève ses prévisions annuelles

Bénéfice net en hausse de 31% à 60,5 milliards de yen (380 millions d'euros) au cours des neuf premiers mois de l'exercice annuel 2007-2008 clos au 31 mars pour Nikon, le spécialiste des technologies de l'image. Dans le même temps, son bénéfice d'exploitation a progressé de 28% sur un an à 103,5 milliards de yen. Quant au chiffre d'affaires, il grimpe de 16% à 712,2 milliards de yen. Sur le seul troisième trimestre, les performances apparaissent également très solides.

Le succès de ses appareils photo numériques de type reflex y est pour beaucoup. "Du nouveau boîtier professionnel D3 au modèle d'entrée de gamme D40, tous les appareils reflex ont séduit le public, entraînant dans leur sillage des ventes d'objectifs interchangeables", s'est réjoui Nikon, ajoutant que les nouveautés dans sa gamme d'appareils compacts "Coolpix" ont également bien marché. Les robustes performances de cette activité photo, son coeur de métier (60% de son chiffre d'affaires), effacent les moins bons résultats observés dans les autres domaines (instruments de précision et appareils de contrôle pour les industriels). L'activité des machines de précision a en effet subi la baisse de la demande temporaire des fabricants de dalles d'écrans à cristaux liquides (LCD), laquelle avait dopé les ventes lors de l'exercice précédent. Par ailleurs, les effets du lancement de nouveaux instruments n'ont pas eu le temps de se faire sentir.

Optimiste, Nikon a une fois de plus relevé sa prévision pour l'ensemble de l'exercice. Il anticipe désormais un bénéfice net annuel de 74 milliards de yen, au lieu des 62 milliards attendus initialement. Il pense réaliser un chiffre d'affaires en hausse de 18% sur un an.

Sanyo sort la tête de l'eau et maintient ses prévisions annuelles

Toujours en phase de restructuration, Sanyo repasse dans le vert avec un bénéfice net de 12,8 milliards de yens (76 millions d'euros) pour le troisième trimestre de son exercice 2007-2008 contre une perte nette de 7,3 milliards un an plus tôt. Ce retour à bonne fortune résulte essentiellement "de réductions de coûts et de la forte augmentation des chiffres d'affaires réalisés sur les appareils photos/camescopes numériques, ainsi que sur les piles et batteries rechargeables", a indiqué le groupe dans son communiqué. Toujours sur cette même période, d'octobre à décembre 2007, Sanyo a dégagé un bénéfice d'exploitation de 26,2 milliards, en hausse de 74% sur un an, pour un chiffre d'affaires qui a progressé de 1,4% à 597,2 milliards et ce, malgré la cession de filiales.

Bien qu'au troisième trimestre ses ventes au Japon aient régressé de 7,3% par rapport aux mêmes mois de l'an passé, Sanyo s'est rattrapé à l'étranger où elles ont crû de 7,7% pour représenter 60% du total.

Les ventes sont également inégales selon le segment d'activité et c'est l'électronique qui sort le mieux son épingle du jeu. Dans le domaine des produits grand public, les bonnes ventes d'appareils photos/camescopes numériques n'ont toutefois pas totalement compensé les mauvaises performances des téléphones portables, a déploré Sanyo. Et le groupe a d'ailleurs décidé dernièrement de céder à son compatriote Kyocera son activité d'équipements et de terminaux de télécommunications mobiles. Dans l'ensemble, Sanyo a par ailleurs fortement profité de ses compétences dans le secteur des piles rechargeables et des cellules photovoltaïques, deux catégories de produits qui ont dopé le chiffre d'affaires de l'activité des composants au cours du troisième trimestre.

Sur neuf mois, le résultat net de Sanyo est également positif à 28,8 milliards (contre une perte nette de près de 11 milliards pour la même période de l'exercice antérieur) pour un chiffre d'affaires en hausse de 0,2% sur un an à 1.688,6 milliards de yen.

Sanyo semble donc se remettre peu à peu de la grave crise traversée. Présent dans de nombreuses activités, le groupe a décidé de faire le tri et s'attend à maintenir le cap jusqu'à la fin de l'année budgétaire le 31 mars 2008. Il maintient sa prévision initiale d'un bénéfice net positif de 20 milliards, sur un chiffre d'affaires attendu à 2.230 milliards (+0,7% sur un an). Il revoit à la hausse son gain d'exploitation et table désormais sur 55 milliards.

Hitachi réduit ses pertes sur neuf mois mais abaisse lourdement ses prévisions annuelles de profit. Une réorganisation de son activité TV est envisagée.

Salutaire troisième trimestre pour Hitachi, groupe industriel diversifié grâce auquel le groupe a ramené sa perte nette à 559 millions (3,6 millions d'euros) contre 76 milliards de déficit un an plus tôt. Toujours sur neuf mois, le chiffre d'affaires a progressé de 10% sur un an à 7.987,6 milliards de yen, grâce à la bonne tenue des activités d'intégration et solutions informatiques, des équipements de centrales électriques et systèmes industriels, des machines de construction ou encore des matériaux avancés, a précisé le groupe.

Performance encore plus forte pour le bénéfice d'exploitation des neuf mois multiplié par deux sur un an à 199,5 milliards de yen, essentiellement grâce à la rentabilité des activités de solutions et services informatiques, des matériaux, et des équipements industriels et de génération d'énergie. Le groupe a également bénéficié de l'intégration fin 2006 du spécialiste nippon des autoradios et systèmes de radionavigation automobiles Clarion.
L'activité des câbles et autres matériaux avancés, dont le chiffre d'affaires s'est élevé de 6%, a pour sa part été tirée par les besoins des secteurs de l'automobile et de l'électronique.

Hitachi rencontre toutefois encore des difficultés avec ses produits numériques grand public, une activité déficitaire, notamment à cause de la chute des prix en rayon des téléviseurs à écran plat, laquelle empêche Hitachi de garder la moindre marge sur ses TV. Les bonnes ventes et la rentabilité de certains autres produits électroniques ou électroménagers grand public ne parviennent pas à combler le manque à gagner. L'activité des composants électroniques a également un peu souffert, tout en restant rentable, du fait d'une cession partielle d'une filiale de semi-conducteurs et d'un léger recul des ventes d'équipements pour la fabrication de dalles-mères d'écrans.

Déficitaire lors de l'exercice précédent, Hitachi maintient ses prévisions de retour dans le vert cette année mais a toutefois divisé par quatre son objectif tablant cette fois-ci sur 10 milliards de yen de profit, le groupe prévoyant des mesures pour redresser son activité de téléviseurs à écrans plats. Hitachi a conclu récemment un accord avec ses compatriotes de l'électronique Canon et Matsushita (marque Panasonic) pour produire conjointement des dalles-mères d'écrans à cristaux liquides (LCD) et organiques électroluminescents (OLED ou OEL) pour téléviseurs et autres appareils.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.