Amazon s'envole en Bourse après des résultats meilleurs que prévu

Le commerçant en ligne a doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 158 millions de dollars, bien au-delà des attentes. Le groupe profite d'une activité solide, avec des ventes en hausse de 41%, là encore supérieures aux prévisions du marché. Le titre s'envole de plus de 15% à Wall Street.

Parmi les nombreuses publications d'entreprises américaines qui sont tombées ces derniers jours, celle des résultats trimestriels d'Amazon a de quoir ravir les marchés. Le premier distributeur de produits de loisirs sur internet a en effet doublé son bénéfice net au deuxième trimestre grâce à des ventes en forte hausse.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 158 millions de dollars, contre 78 millions un an plus tôt. Le bénéfice par action s'est élevé à 0,37 dollar, supérieur au 0,26 dollar attendu par les analystes. Il faut noter que le bénéfice du deuxième trimestre inclut une plus value de 53 millions sur la vente des actifs du groupes dans la location de DVD en Europe.

Pour sa part, le chiffre d'affaires ressort également au dessus des attentes, en hausse de 41% à 4,04 milliards, dont 6% grâce à l'effet de change. Le marché tablait lui sur des ventes de 3,96 milliards d'euros. Seul bémol : la marge brute a un peu baissé, à 23,8% contre 24,2% un an plus tôt.

Dans le détail de l'activité, les ventes de produits de loisirs ont cru de 31% à 2,41 milliards de dollars, et les produits électriques et autres de 58% à 1,53 milliards. En Amérique du Nord, les ventes ont augmenté de 35% à 2,17 milliards et à l'international de 47% à 1,89 milliard. Hors effet de changes, les ventes à l'international sont en hausse de 34%.

Du coup, le reste de l'année se présente sous les meilleures auspices. Amazon a maintenu sa prévision pour le troisième trimestre des ventes de 4,2 à 4,425 milliards de dollars et sur l'ensemble de 2008 de 19,35 à 20,10 milliards, en hausse de 30 à 35%. Ces prévisions sont un peu supérieures à celles des analystes qui tablent sur 4,23 milliards de dollars au troisième trimestre et 19,60 milliards en 2008. De son côté, le bénéfice opérationnel au troisième trimestre devrait se situer entre 745 millions et 920 millions, en hausse de 14 à 40%.

Ces résultats, assortis de prévisions optimistes, sont salués par les marchés. L'action Amazon.com s'envole de plus de 15% à Wall Street, à 81,22 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.