April Group déçoit la Bourse sur sa rentabilité

L'assureur français dévisse de 12% à la Bourse de Paris. Le groupe a accéléré ses investissements l'an dernier, ce qui a pesé sur la rentabilité.

Les investisseurs ont réservé un mauvais accueil aux résultats annuels de l'assureur April Group. En fin de matinée, l'action chutait de plus de 12% à 36,33 euros. April Group a réalisé un bénéfice net de 72,1 millions d'euros l'an dernier, en hausse de 10,8% sur 2006.

Pour autant, la marge nette de la compagnie d'assurance s'est légèrement dégradée en un an, passant de 12,5% du chiffre d'affaires à 11,9% à la fin du mois de décembre. Un tassement que les dirigeants de l'assureur attribuent au programme chargé d'investissements consentis l'an dernier, notamment au deuxième semestre.

"La mise en oeuvre rapide de la nouvelle architecture du management du groupe, conjuguée à des opportunités de marchés et d'acquisitions attractives, ont conduit le groupe à accélérer et densifier son programme d'investissements dès le second semestre 2007, générant ainsi une progression de la rentabilité légèrement moins rapide que celle du chiffre d'affaires", justifie le groupe dans son communiqué. April Group a réalisé en effet cinq acquisitions l'an dernier et recense la création de dix sociétés nouvelles.

En attendant, les analystes financiers et les investisseurs n'avaient pas pris en compte une telle charge d'investissement. Dans une note de recherche, le courtier Natixis Securities souligne: "nous avons sous-estimé la dérive des charges d'investissement au deuxième semestre 2007 liées à la mise en place du plan de développement 2012".

Il reste désormais aux dirigeants d'April Group de convaincre la communauté financière du bien-fondé de son plan de développement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.