Essence chère : les automobilistes en France comme aux Etats-Unis ont moins roulé en juillet

Le trafic sur les autoroutes a baissé de 4% en juillet par rapport à l'an dernier, conséquence de l'envolée du prix de l'essence à la pompe. Outre-Atlantique également, le nombre de kilomètres parcourus est en repli.

Les automobilistes français roulent moins. Face à la forte augmentation des prix à la pompe -même si elle a un peu baissé ces dernières semaines -, le trafic sur les autoroutes a baissé de 4% en juillet par rapport à l'an passé, selon le Centre national d'information routière (Cnir).

Pour l'ensemble du premier semestre, les sociétés concessionnaires ont certes publié des chiffres de trafic en très légère augmentation par rapport aux six premiers mois de 2007. Mais la majorité d'entre elles ont connu des reculs au deuxième trimestre: -2,1% pour la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR), -2% pour les Autoroutes du Sud de la France (ASF) ou encore -1,2% pour Escota (Estérel, Côte d'Azur, Provence et Alpes).

Les deux principales raisons invoquées par les dirigeants des sociétés autoroutières sont la forte hausse des carburants et les inquiétudes des Français concernant leur pouvoir d'achat. "Cette baisse est également due au fait que les personnes itinérantes, utilisant des camping-cars et des caravanes, ne partent plus un mois comme avant mais deux ou trois semaines et donc circulent moins", souligne un porte-parole de Bison Futé, interrogé par l'AFP (Agence France Presse).

Ce nouveau chiffre vient confirmer la forte baisse enregistrée par la consommation d'essence en juin. Les livraisons de carburant aux stations-service ont reculé de 10 % par rapport à 2007, selon des chiffres publiés par l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Une première alors que la consommation avait très légèrement progressé (+0,44%) sur les cinq premiers mois de l'année. Mais après ce mois de juin inédit, les ventes de carburant affichent un repli de 1,5% au premier semestre. Avec un prix moyen de l'essence à 1,4882 euro et un pic à 1,4971 euro, les prix à la pompe avaient en effet battu des records en juin.

Outre-Atlantique également, la hausse des prix du carburant modifie les comportements des automobilistes. Ces derniers ont roulé plus de 15 milliards de kilomètres de moins au mois de mai par rapport à l'an passé, selon des statistiques officielles publiées la semaine dernière. "C'est le plus fort recul pour un mois de mai, qui d'ordinaire est un mois avec un fort trafic car il y a le pont du Memorial Day et c'est le début de l'été", a indiqué la Federal Highway Administration.

Sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de kilomètres parcourus par les automobilistes américains est au plus bas depuis 2003. Le gallon d'essence ordinaire coûtait alors moins de deux dollars. Il se situait autour de 4 dollars en mai 2008, selon le département de l'Energie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.