Les actions et la multigestion alternative privilégiées par LCF Edmond de Rothschild

L'année 2008 risque d'être difficile pour les actions. Mais ces dernières doivent toujours être privilégiées sur le long terme. A leurs cotés, la multigestion alternative est un bon instrument pour atténuer la volatilité des marchés.

Après une fin d'année agitée et un début de mois de janvier catastrophique sur les marchés, écrire le scénario des prochains mois semble relever du défi. En tout cas pour Michel Cicurel, président du directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, "les écarts de prévisions n'ont jamais été aussi importants. Mais ce qui est sûr, c'est que le marché actions n'a jamais été autant prometteur même si cela craque en ce moment". En effet, sur un horizon à long terme, les actions sont comme toujours privilégiées dans les portefeuilles. Mais qu'en est-il à court terme dans un contexte aussi instable?

Pour Dominique Netter, présidente du comité stratégique d'allocations d'actifs de la Compagnie Financière, "2008 restera dans les annales comme ayant démarré en chute libre, chose inédite jusque là. Notre scénario établi en fin d'année dernière prenait en compte des craintes face à un contexte de marché difficile en ce début d'année, mais nous avons été dépassés". Reste que les hypothèses retenues dans ce scénario sont encore d'actualité. Ainsi, une économie au ralenti dans les pays développés, un passage de l'inflation et une action sur les taux sont les grandes tendances économiques relevés par la Compagnie Financière Edmond de Rothschild.

Les marchés actions font face à un contexte difficile: "ils présentent un risque pour le début de l'année, mais ils ont des arguments pour rebondir", estime Dominique Netter. De solides forces de rappel sont toujours à l'oeuvre. Même si les indicateurs économiques sont dans le rouge, que les inquiétudes persistent sur l'immobilier et le secteur financier, l'abondance de liquidité dans le monde et la vigueur persistante des rachats d'actions par les sociétés et des opérations de fusions-acquisitions devraient profiter aux actions à moyen terme.

Dominique Netter recommande donc une prudence en début d'année sur les actions, en privilégiant plutôt les liquidités, les obligations européennes et la multigestion alternative, pour atténuer la volatilité. Mais la part des actions devra être rehaussée au cours de l'année, en misant sur le marché américain, les pays émergents et le secteur financier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.