Philippe Douste-Blazy devient secrétaire général adjoint de l'ONU

L'ancien ministre des Affaires étrangères est chargé des financements innovants du développement.

Belle promotion pour l'ancien ministre français de la Santé puis des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy! Il a été nommé conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour les financements innovants du développement. Il aura le titre de secrétaire général adjoint des Nations unies.

Cardiologue de formation, Philippe Douste-Blazy, 55 ans, était jusqu'alors conseiller du président Nicolas Sarkozy, chargé des financements innovants et des affaires humanitaires. Il est aussi président d'Unitaid, organisme international d'achat de médicaments lié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et créé pour améliorer l'accès aux traitements de grandes maladies comme le sida, le paludisme et la tuberculose dans les pays en développement.

Après Dominique Strauss-Kahn, parti diriger le FMI, le Fonds monétaire international, Philippe Douste-Blazy choisit donc lui aussi de prendre du champ par rapport à la scène politique nationale. Après la présidentielle de 2007, il n'avait pas réussi à se réimplanter dans sa région d'origine (Lourdes et Toulouse) et avait dû se contenter d'un poste de conseiller à l'Elysée qui, visiblement, ne suffisait pas à l'occuper pleinement.

Professeur de médecine, il est entré en politique en 1989, étant élu maire de Lourdes puis député européen avec Simone Veil. En tant que ministre des Affaires étrangères, il s'est fait connaître par des bourdes qui faisaient frémir les diplomates français.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.