L'inflation française redescend à 3% en avril

Après 3,2% en mars, l'inflation est retombée à 3% la mois dernier. L'indice des prix IPCH, de son côté, affiche une hausse de 3,4% en avril.

Même si le chiffre d'avril est en recul par rapport à mars, l'inflation reste élevée en France. Les prix de détail ont augmenté de 0,3% le mois dernier et leur hausse sur un an s'est modérée à 3%, après avoir atteint le mois précédent un plus haut depuis novembre 1991 (3,2%), selon des données définitives publiées ce mercredi par l'Institut national de la statistique (Insee).

En données corrigées des variations saisonnières, l'indice des prix progresse de 0,1% en variation mensuelle, après une augmentation de 0,5% en février, et s'affiche en hausse de 3,1% sur un an (après 3,2%).

L'indice des prix IPCH (qui permet une comparaison au niveau européen) a augmenté de 0,4% en avril par rapport à mars, soit une hausse de 3,4% sur un an, en ligne avec les attentes des économistes.

L'inflation d'avril résulte d'augmentations de prix dans de nombreux secteurs, en particulier "la poursuite du renchérissement de l'énergie" (+1% sur un mois, après 4,3% en mars) et des produits alimentaires (+0,7%, soit 5,2% sur un an), explique l'Insee. Mais elle est aussi nourrie par la hausse des services, transports et communications à l'occasion des vacances de printemps et "dans une moindre mesure", par celle des prix de l'habillement (0,6% sur un mois) et des loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères (0,1%), précise l'Institut.

En avril, l'indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution a crû de 0,3%, après une hausse de 0,2% en mars. Sur un an, l'augmentation est de 5,3%. Au cours des trois derniers mois, les prix dans la grande distribution ont progressé de 1,4% alors qu'ils diminuaient de 0,3% sur la même période en 2007, souligne l'Insee.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.