Les investissements publicitaires dans les médias en hausse de 2,4% en 2007

Les investissements publicitaires "quadrimédias" (télévision, radio, presse, cinéma) affichent une hausse de 2,4% en valeur en 2007, selon les chiffres publiés ce mercredi par la société d'études Yacast. Les recettes augmentent pour les chaînes de la TNT et le cinéma. Le bilan est plus contrasté pour la presse et la radio.

Sur l'ensemble de l'année qui vient de s'écouler, les publicitaires "quadrimédias" (télévision, radio, presse, cinéma) ont globalement investi 2,4% de plus qu'en 2006. Média par média, l'étude publiée par Yacast indique que la télévision continue d'attirer la publicité, les investissements affichant une hausse de 6,6% en valeur. En volume, la progression atteint même 16,4%, grâce au dynamisme des chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre (TNT), du câble et du satellite qui ont vu les investissements croître de 49,5% en valeur et 20% en volume. Il en est autrement pour les chaînes hertziennes qui enregistrent quant à elles une baisse de 1,4% en volume et une progression quasiment nulle en valeur (0,3%).

L'autre support qui connaît une augmentation de ses revenus publicitaires est le cinéma, qui enregistre une progression de 8,2% en valeur.

En radio, les recettes publicitaires sont plus contrastées. Globalement en baisse de 3% en valeur (-7,3% en volume), le recul s'accentue pour les stations FM (-5,8% en valeur et -9,3% en volume), tandis que les généralistes progressent de 1,9% (2,5% en volume).

Même cas de figure poue la presse écrite. Yacast indique en effet que ses recettes reculent et en valeur (-0,3%) et en volume (-2,4%), la baisse étant plus marquée pour les magazines (-1,2% en valeur et -4,2% en volume), alors que la publicité dans la presse quotidienne nationale progresse de 1,3% en valeur et de 2,5% en volume.

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