Nouvelle tempête sur la finance américaine, craintes autour de Lehman, Fannie Mae et Freddie Mac

Lourde perte, cession de la gestion d'actifs, vente de biens immobiliers : les rumeurs sur Lehman Brothers inquiètent Wall Street. Tout comme les rumeurs de recapitalisation des deux grands prêteurs immobiliers, Fannie Mae et Freddie Mac.

Les rumeurs s'amplifient autour de l'avenir de Lehman Brothers. Certains évoquent l'annonce posisble d'une grosse perte au troisième trimestre de l'ordre de 1,5 à 1,8 milliard de dollars. Le Financial Times indiquait samedi que la banque d'affaires américaine chercherait à céder, en partie ou en bloc, pour 40 milliards de dollars d'actifs immobiliers.

Et ce mardi, la rumeur fait état de la possible cession partielle ou totale par l'établissement financier de son activité de gestion d'actifs, l'"asset management". Elle inclut notamment le getsionnaire Neuberger Berman. Les analystes estiment la valeur de ce pôle à huit milliards de dollars soit 5,3 milliards d'euros qui pourraient venir renflouer les fonds propres de la banque. Afin qu'elle ne finisse pas comme son homologue Bear Stearns, également frappée par la crise des subprime, menacée de faillite et finalement rachetée à prix cassé par JP Morgan Chase avec le soutien de la banque centrale, la Fed (Federal Reserve).

Du coup, l'action Lehman a perdu lundi à Wall Street 7,05% à 15,03 dollars, entrainant les autres valeurs bancaires dans son sillage. A l'image de Merrill Lynch qui a cédé 5,90% à 24,74 dollars. Bank of America a reculé de 4,56% à 29,30 dollars, Morgan Stanley a perdu 3,16% à 39,59 dollars et Goldman Sachs est en baisse de 1,92% à 160,04 dollars. JPMorgan (-3,49% à 36,74 dollars), Citigroup (-1,93% à 18,19 dollars), Wachovia (-1,09% à 15,40 dollars) ou encore Washington Mutual (-7,47% à 4,21 dollars) ont également terminé dans le rouge. Les rachats massifs d'obligation ARS (auction-rate securities, obligations à taux variable) pour des milliards de dollars consentis notament par Citigroup, Morgan Stanley et tout récemment Wachovia avaient déjà refroidis les marchés.

Pour enfoncer le clou, Wall Street s'est également inquiété d'une possible recapitalisation de la part du Trésor américain (ministère des Finances) pour éviter une possible faillite de Fannie Mae et Freddie Mac, les deux principaux établissements de refinancement hypothécaire aux Etats-Unis.

Les deux établissements, qui garantissent plus de 40% des prêts au logement aux Etats-Unis, ont publié au deuxième trimestre de lourdes pertes en raison de défauts de paiement des ménages et du déclin des prix de l'immobilier. Fannie Mae a ainsi annoncé une perte nette de 2,3 millions de dollars et Freddie Mac a perdu 821 millions de dollars d'avril à juin.

Du coup, Freddie Mac a plongé lundi à Wall Street de 24,96% à 4,39 dollars et Fannie Mae de 22,25% à 6,15 dollars. Les deux titres ont atteint leur plus bas niveau depuis 18 ans. Qui a dit que la crise des subprimes était finie ?

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.