Allemagne : l'inflation s'accélère à 3,3% en juin, au plus haut depuis 1993

L'inflation a atteint 0,3% en Allemagne en juin, portant la hausse des prix en rythme annuel à 3,3%, ce qui constitue un plus haut depuis décembre 1993, selon la première estimation publiée vendredi par l'Office fédéral de la statistique.

1 mn

L'inflation en Allemagne a grimpé à 3,3% en juin, en glissement annuel, contre 3% en mai, selon des données provisoires publiées vendredi (les chiffres définitifs seront publiés le 16 juillet). La prévision des analystes interrogés par Dow Jones Newswires était un peu plus basse, à 3,2%. Il s'agit du taux le plus élevé depuis décembre 1993, a précisé dans son communiqué l'Office fédéral des statistiques (Destatis), dont la statistique suit des données publiées par six Etats régionaux qui laissaient déjà présager une inflation soutenue.

La flambée du prix des carburants et hydrocarbures est une nouvelle fois la principale responsable: selon les régions en Allemagne, le prix du fioul domestique par exemple a augmenté en juin de 57,3% à 69,3% par rapport à juin 2007. Les prix de l'alimentation ont également nourri la valse des étiquettes: ils ont augmenté de 7% à 8,8% en l'espace d'un an, selon Destatis.

Sur un mois, de mai à juin, les prix à la consommation en Allemagne ont pris 0,3%. "L'inflation va rester un problème pour les ménages allemands jusqu'à la fin de l'année", estime Martin Lueck, analyste d'UBS, cité par l'Agence France Presse (AFP). Et pas seulement pour eux: plusieurs pays européens, dont l'Espagne vendredi, ont publié récemment des taux d'inflation au plus haut depuis une voire deux décennies.

Du coup, en Allemagne, les revalorisations salariales obtenues ces derniers mois sont englouties dans les hausses de prix, et la perspective d'un rebond des dépenses privées, ardemment espérée à Berlin, est plus lointaine que jamais. "La consommation ne risque pas de reprendre cette année", pour Matthias Rubisch, de la Commerzbank.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.