Pernod Ricard va pouvoir distribuer librement la vodka Absolut

Un accord a été signé entre les quatre actionnaires du réseau de distribution de vins et d'alcool Maxxium afin de permettre au français Pernod de distribuer la vodka Absolut du suédois Vin & Sprit plus tôt que prévu.

Pernod Ricard annonce ce mercredi matin avoir réalisé un joli coup. Il va en effet renforcer sa capacité à distribuer en toute liberté la vodka suédoise Absolut du groupe Vin & Sprit (V & S)qu'il a récemment rachetée pour 5,69 milliards d'euros (Retrouvez le communqué de Pernod Ricard sur cet accord en cliquant ci-contre à droite dans l'espace : "pour aller plus loin").

Pour ce faire, il a été conclu un accord entre les quatre actionnaires du réseau de distribution de vins et d'alcool Maxxium qui sont Vin & Sprit, Pernod Ricard, Remy Cointreau, The Edrington Group et Beam Global Spirits & Wine. Il vise à mettre fin, de manière anticipée au 1er octobre 2008 (et non deux ans après le changement de contrôle d'un des partenaires) , à l'accord de distribution des marques de Vin & Sprit, en particulier la vodka Absolut, par la société Maxxium sur la plupart des marchés dans le monde hors Etats-Unis.

Pernod Ricard va payer en compensation à Maxxium une indemnité de 59 millions d'euros qui sera versée le 1er octobre 2008. Par ailleurs, les 25% détenus par Vin & Sprit dans la société seront rachetés par Maxxium pour la somme de 60,4 millions d'euros. Cette vente d'actions se réalisera le 30 mars 2009. L'opération est donc neutre pour Pernod. A noter que Rémy Cointreau annonce parallèlement l'arrêt de ses accords de distribution avec Maxxium en versant à ce réseau une indeminité de 224 millions d'euros en mars prochain (Retrouvez le communiqué de Rémy Cointreau sur cet accord signé avec les actionnaires de Maxxium en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

Pernod Ricard souligne que cet accord "va permettre une mise en oeuvre plus rapide que prévue des synergies financières et commerciales sur ces marchés grâce à l'accélération de l'intégration d'Absolut". De fait, le PDG Patrick Ricard souligne dans le communiqué : "après l'accord nous permettant de reprendre la distribution d'Absolut aux Etats-Unis le 1er octobre 2008, la sortie du contrat de distribution Maxxium à cette même date est une formidable nouvelle pour Pernod Ricard. Ainsi, deux mois seulement après l'acquisition de V&S, Absolut sera distribuée pratiquement partout dans le monde par notre puissant réseau de distribution, accélérant la rapide croissance de la marque. En nous apportant son dynamisme et en renforçant l'ensemble de notre portefeuille de marques premium et de luxe, Absolut améliore encore notre profil de croissance".

Fin août, Pernod-Ricard s'était déjà assuré la distribution en direct d'Absolut, sur le très important marché américain dès le 1er octobre, via un accord avec le groupe américain Fortune Brands, qui devait l'assurer en association avec Vin & Sprit jusqu'en février 2012 et recevra en dédommagement 230 millions de dollars soit 153 millions d'euros. Pernod-Ricard a vendu en retour à Fortune le rhum Cruzan que détenait V&S pour 100 millions de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.