Double escale à Bordeaux : La Tour de By (rive gauche) et Taillefer (rive droite)

Voilà deux bordeaux qui peuvent constituer une bonne base pour qui veut monter sa cave. Ils peuvent se garder relativement longtemps et leur évolution est toujours plaisante à constater. Il faut, en effet, déboucher une bouteille pour s'en rendre compte.

Quand un ami vous visite et qu'il a la bon goût d'aimer le vin, quoi de plus naturel que de l'inviter dans votre cave pour choisir le flacon qui accompagnera vos conversations? Récemment, cette situation s'est traduite par une exclamation péremptoire: "La Tour de By, Ah ça, c'est bon". Bien sûr que c'est bon. Et le millésime 1990 choisi par l'oeil avisé de l'ami était excellent. On l'a soigneusement carafé et on a passé un excellent moment à déguster ce cru bourgeois du Médoc qui avait conservé son fruit et s'était arrondi avec l'âge.

La Tour de By, c'est une vieille propriété de 75 hectares située sur une belle croupe graveleuse. Et sur cette croupe, il y a la fameuse tour, plus exactement un ancien phare construit sur les ruines d'un moulin à blé. Quand on y monte, on découvre au loin le majestueux panorama de l'estuaire de la Gironde. Faites-moi confiance, c'est très beau. Vous pouvez même le constater de visu. Le domaine a organisé un chemin balisé dans ses vignes et choisi deux itinéraires, l'un d'une heure pour les jambes aguerries, l'autre d'un quart d'heure à une demi-heure pour les pieds las. Les deux promenades se terminent par une dégustation du vin à la barrique et une verticale de 5 ou 6 millésimes. Voilà qui vous convaincra de prendre votre billet d'avion ou votre ticket de train pour Bordeaux. D'autant plus que le domaine, qui est conséquent, développe une politique de vente aux particuliers. Un autre avantage de La Tour de By, est qu'il permet de présenter la qualité d'un bon bordeaux à un étranger (entre 13,50 et 16,50 euros). Sa réaction? "Very good", "Sehr Gut", tout dépend de la provenance du visiteur. Ce qu'on peut traduire par: "La Tour de By, Ah ça c'est bon". Allez, les bonnes conclusions sont universelles...

Il ne vous aura pas échappé que la Tour de By se situe sur la rive gauche. Un peu plus en amont, sur la rive droite, à la sortie de Libourne, un autre domaine force l'admiration. Il s'agit du Château Taillefer, propriété de 13,10 hectares, située au coeur du Pomerol. Géré par la famille Moueix depuis 1923, le Château Taillefer représente sans doute le meilleur rapport qualité prix de l'appellation (espérons que ça dure). On trouve beaucoup de merlot dans ses vignes mais aussi du cabernet franc, du cabernet sauvignon et du malbec. Un millésime 2004 fait découvrir sa volupté discrète. D'abord le joli nez, puis une bouche ample et ronde avec une petite pointe de vivacité et surtout un boisé discret. Le Château Taillefer, c'est un peu le vin du dimanche en famille, à déguster sur un poulet rôti aux cèpes (20 à 25 euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.