Merrill Lynch, en quête d'argent frais, cède ses parts dans Bloomberg pour 4,5 milliards de dollars

La banque américaine, qui publie cet après-midi ses comptes du deuxième trimestre, devrait annoncer dans la foulée avoir conclu un accord pour céder ses 20% dans l'agence d'informations financières Bloomberg, pour 4,5 milliards de dollars. Merrill Lynch devrait finalement conserver sa participation de 49% dans le fonds d'investissement BlackRock.

Merrill Lynch, en quête d'argent frais, aurait accepté de vendre sa participation de 20% dans le groupe américain d'informations financières Bloomberg pour environ 4,5 milliards de dollars, rapportait mercredi soir la chaîne de télévision CNBC, citant des sources proches de la transaction. A l'inverse, l'autre participation importante pour Merrill Lynch, ses 49% dans le fonds d'investissement BlackRock, devrait finalement rester dans le groupe.

Pour le moment les parties concernées par le dossier se refusent à tout commentaire. Mais les investisseurs devraient être rapidement fixés, Merrill Lynch publiant ce jeudi ses résultats au titre du deuxième trimestre.

Une vente de titres Bloomberg ou BlackRock pourrait aider le patron de Merrill, John Thain, à récolter des fonds pour compenser les dizaines de milliards de dépréciations d'actifs passés en raison notamment de l'exposition de la banque aux crédits immobiliers à risque (subprime). Le 11 juin, le PDG de Merrill John Thain avait indiqué que la cession des deux principales participations de son groupe dans Bloomberg et dans le fonds d'investissement BlackRock n'était pas taboue. Il avait alors chiffré la valeur de la participation dans Bloomberg entre 5 et 6 milliards de dollars.

Merrill Lynch, l'un des établissements au monde les plus touchés par la crise "subprime", devrait annoncer ce jeudi une perte par action de l'ordre de 1,91 dollar pour le deuxième trimestre, alors qu'il avait été bénéficiaire de 2,24 dollars par action un an plus tôt, selon les dernières estimations du marché.

Depuis l'été dernier, la banque newyorkaise a levé 15,3 milliards de dollars de capitaux frais, mais cela pourrait ne pas être suffisant: plusieurs analystes prédisent que l'établissement devra encore passer de 4 à 5 milliards de dépréciations au deuxième trimestre.

Le titre Merrill a clôturé en hausse de 13,4% mercredi sur le Nyse, alors que les valeurs financières ont connu un rebond général. Depuis le 1er janvier, le titre a perdu 47,84% et depuis le début de la crise financière il y a un an, la baisse du titre atteint 68%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.