Les Bourses en Asie broient du noir

L'indice Nikkei est retombé sous la barre des 13.000 points à 12.917 points (-3,05% à la clôture) tandis que Hong Kong et Shanghai ont également piqué du nez ce lundi. De mauvais augures pour les Bourses en Europe alors que la pleine saison des résultats trimestriels va débuter cette semaine à Wall Street.

L'indice Nikkei des valeurs vedettes vient de clôturer ce lundi en net repli de plus de 3% à la Bourse de Tokyo, soit un recul de plus de 406 points à 12.917,51. Le Nikkei a totalement effacé ses gains de vendredi, jour où il avait clôturé sur une hausse de 2,9%, mettant fin à trois jours de baisse et gagnant 0,2% sur la semaine. L'indice Topix quant à lui, cède 2,53% à la mi-séance, soit 32,38 points, à 1.246,24.

Dans le reste de l'Asie, à la Bourse de Hong Kong, l'indice Hang Seng a ouvert en forte baisse lui aussi, de 2,84% avant d'amplifier son recul à plus de 3,3% à mi-séance et de terminer en chute de 3,47% à 23.811,20 points. La tendance était analogue à la Bourse de Shanghai, qui était en recul de 2,75% à l'ouverture, puis de 4,4% à mi-séance. A la clôture, la Bourse de Shanghai a finalement terminé sur un repli de 5,62% à 3.296,67 points.

Comme ce fut le cas vendredi en Europe puis à Wall Street, les investisseurs en Asie ont été échaudés par les annonces de General Electric qui a lancé une alerte sur ses résultats. De quoi raviver les craintes sur l'étendue et les dégâts de la crise financière et ruiner tout espoir d'un redressement économique, attendu dans la seconde partie de l'année.

Le vif recul des Bourses asiatiques ce lundi matin est de mauvaises augures pour les marchés en Europe. Et ce alors que l'on attend les résultats importants de deux poids lourds: Danone en France qui annonce une vive hausse de ses ventes au premier trimestre et confirme ses objectifs et Philips aux Pays Bas qui vient à l'inverse d'annoncer des résultats moins bons que prévu.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.