Caterpillar : les résultats 2007 sont en ligne avec les attentes

 |   |  387  mots
Le groupe industriel réalise un bénéfice net conforme aux attentes en 2007, tiré notamment par des ventes plus fortes que prévu. Malgré la baisse attendue du chiffre d'affaires sur le marché américain, en raison de la crise immobilière, Caterpillar maintient ses objectifs de résultats en 2008.

Bons résultats pour Caterpillar. Le groupe industriel spécialisé dans le matériel de chantier, les moteurs et les turbines a publié ce vendredi un bénéfice net stable en 2007, de 3,54 milliards de dollars, conforme aux objectifs du groupe et à celles des analystes. Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice ressort en hausse de 14% à 975 millions de dollars, soit 1,50 dollar par action, là aussi en ligne avec les attentes.

Les résultats sont surtout portés par des ventes solides avec un chiffre d'affaires qui ressort au delà des prévisions. Les ventes sont en hausse de 8%, à 44,95 milliards de dollars en 2007, et de 10% à 12,14 milliards au quatrième trimestre.

Par région, la zone Europe, Afrique et Moyen Orient affiche un bond des ventes de 34% à 14,31 milliards de dollars, l'Asie-Pacifique une hausse de 28% à 6,40 milliards et l'Amérique latine une hausse de 18% à 4,54 milliards. Seuls les Etats-Unis affichent une baisse de 11% du chiffre d'affaires 2007, à 19,69 milliards de dollars.

Pour 2008, le groupe industriel a maintenu ses objectifs. "Nous prévoyons une sixième année consécutive de ventes records grâce à la solidité des économies hors Amérique du Nord, à une forte demande mondiale en moteurs et un léger rebond des ventes de moteurs pour camions de chantier". "Ces éléments vont plus que compenser la faiblesse continue du marché américain", a souligné Caterpillar, reconnaissant qu'une récession aux Etats-Unis "semblait être en train de se produire".

Aux Etats-Unis, le marché de l'immobilier devrait en effet "connaître de nouvelles difficultés", selon le groupe, qui vise 1,1 million de mises en chantier de logements en 2008, contre 1,35 million en 2007. Quant au matériel destiné à l'industrie, Caterpillar déplore l'effet négatif "des facteurs économiques", comme la restriction des financements par les banques, ce qui limite le nombre de projets de développement, et des budgets d'investissement réduits dans les entreprises.

Mais le groupe souligne que "les pays d'Europe ont poursuivi leur croissance en 2007 (...) Nous tablons sur une bonne croissance en 2008, autour de 2,3%". "Par ailleurs, les économies en développement connaissent actuellement la croissance la plus forte observée ces dernières années".

De fait, Caterpillar vise toujours une croissance de 5 à 15% de son bénéfice par action, compris entre 5,64 et 6,18 dollars, et sur une hausse de 5 à 10% du chiffre d'affaires, compris entre 44,06 et 46,16 milliards de dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :