Alliance entre Radiohead et Apple : leur dernier album disponible sur iTunes

Le groupe anglais Radiohead, qui a désormais décidé de se passer de maisons de disques, a signé un contrat avec le géant américain Apple pour commercialiser son nouvel album "In Rainbows" sur le site britannique iTunes, selon des informations du quotidien "The Times".

Surprise! "In Rainbows", le dernier opus de Radiohead, les cinq chanteurs d'Oxford, peut être téléchargé sur le magasin de musique en ligne iTunes d'Apple. Il semblerait qu'il ne soit disponible pour le moment que sur la version britannique du site pour 7,99 livres (13,4 euros).

En octobre, Radiohead avait créé l'événement en décidant, après l'expiration de son contrat avec la major EMI de se passer de maison de disques et de proposer son nouvel album au téléchargement sur son site pour un prix qui pouvait être librement fixé par les fans. Une offre valable avant que l'album n'arrive dans les bacs des disquaires début décembre, et sur maintenant sur iTunes.

Selon le quotidien, le conflit entre Radiohead et la maison de disque EMI portait notamment sur le fait que cette dernière ne leur reversait pas de dividendes sur les téléchargements de leurs chansons. Radiohead n'a pas révélé combien lui avait rapporté la vente à prix libre de son dernier album mais il a juste indiqué que 15 fans avaient payé le maximum de 99,9 livres.

"En termes de revenus numériques, nous avons fait plus d'argent sur ce disque que sur tous les autres albums de Radiohead mis ensemble", a déclaré le chanteur du groupe Thom Yorke, cité par le Times. "Nous n'avons pas demandé un gros paquet de cash à notre ancien label EMI pour signer un nouveau contrat, c'est un mensonge (...). Ce que nous voulions, c'est un contrôle sur notre travail, et sur la façon dont il serait utilisé à l'avenir. Cela nous semblait raisonnable, parce que nous y tenons beaucoup".

Néanmoins, selon les informations issues de l'industrie du disque, 1,3 million d'internautes auraient téléchargé l'album pour un prix moyen de 4 livres.

Toujours d'après "The Times", le groupe aurait obtenu d'Apple que ses chansons soient téléchargeables sans restriction de droits d'auteur, autrement dit sans système de protection anti-copie (DRM). Ce qui signifie que les morceaux peuvent être écoutés sur n'importe quel appareil support numérique et peuvent être librement partagée sur le web.

Sans démentir l'information, Apple n'a pour le moment fourni aucune explication sur le contrat. Toujours est-il que l' alliance est plutôt étonnante quand on sait que le groupe hésitait à poursuivre en justice la firme à l'Apple il n'y a pas si longtemps. En octobre dernier, sans en demander l'autorisation à Radiohead, Itunes avait en effet mis en vente des titres issus de son précédent album "My Iron lug". On dirait que l'incident est clos.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.