Barack Obama tout près de gagner l'investiture démocrate

Le prétendant démocrate à la Maison Blanche Barack Obama a revendiqué mardi avoir franchi une "étape majeure" sur le chemin de l'investiture après les primaires organisées dans l'Oregon et le Kentucky.

Le sénateur de l'Illinois, Barack Obama, a remporté la primaire de l'Oregon (58% contre 42%) tandis que sa rivale Hillary Clinton a gagné haut la main celle du Kentucky (65% des voix) . Grâce à sa victoire dans l'Oregon et les délégués piochés dans le Kentucky, Barack Obama est désormais assuré d'avoir la majorité absolue des délégués élus lors des primaires.

Il ne reste que trois consultations d'ici le 3 juin et Hillary Clinton n'est plus en mesure de rattraper le retard accumulé sur son rival au niveau des délégués élus. Avant même les résultats de l'Oregon, le sénateur de l'Illinois a revendiqué "la majorité absolue de tous les délégués choisis par les électeurs" au cours du processus des primaires. Au terme des primaires dans le Kentucky et dans l'Oregon, il ne manque à Barack Obama que 75 délégués pour obtenir l'investiture démocrate, selon le site spécialisé indépendant RealClearPolitics.

A cette date, Barack Obama est crédité au total de 1.954 délégués contre 1.783 pour l'ex Firts Lady. Il en faut 2.026 pour décrocher l'investiture. Il reste au total 86 délégués à attribuer lors des primaires de Porto Rico (le 1er juin) du Montana et du Dakota du Sud (le 3 juin).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.