Quatre grands groupes recrutent sur Facebook

Areva, CSC, L'Oréal et Logica proposent à leurs collaborateurs de relayer sur leurs pages Facebook les offres d'emploi de leur entreprise. Une manière de jouer le jeu du réseau...

"Ca y est, les recruteurs sont sur fessebouc", dirait familièrement un utilisateur du réseau social star du moment, qui comptabilise aujourd'hui plus de 60 millions d'adeptes dans le monde. Sur Facebook, ces derniers choisissent leurs "amis", postent des messages sur leurs walls ou s'inscrivent à des groupes d'intérêt commun.

Et 60 % d'entre eux sont, par ailleurs, en recherche d'un stage ou d'un premier emploi, selon un sondage Jobmeeters.com. D'où l'initiave d'Areva, de CSC (Computer Sciences Corporation), de L'Oréal et de Logica qui proposent désormais à leurs collaborateurs d'importer sur leurs pages Facebook l'application "Work With Me", créée par l'agence de communication RH TMPNEO.

L'idée ? Permettre aux salariés de partager avec leurs amis les offres à pourvoir dans leur entreprise. Ces "ambassadeurs" pourront même faire un tri entre les annonces qu'ils souhaitent mettre en avant ou non. Car, pour utiliser le réseau social intelligemment, à des fins de recrutement, "il fallait l'utiliser sans le dénaturer, en gardant l'esprit Facebook", explique Thomas Delorme, responsable Stratégie Interactive chez TMPNEO.

La démarche est intelligente, mais elle ne fait pas oublier l'effet d'annonce, sur lequel les entreprises misent quoi qu'il en soit. Car le but du jeu, pour les recruteurs qui s'affichent sur ces outils interactifs du Web (le 2.0) est aussi d'être les premiers... après les Américains, bien sûr, les recruteurs outre-atlantique étant présents depuis longtemps sur Facebook.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.