Etats-Unis : net recul des demandes d'allocations de chômage

Les demandes hebdomadaires d'allocation de chômage ont fortement reflué lors de la semaine close le 5 juillet, à 346.000, contre 404.000 la semaine précédente. A 2,4% de la population active, le taux de chômage indemnisé reste au même niveau qu'en décembre 2003.

Une éclaircie pour le marché de l'emploi américain? Les demandes hebdomadaires d'allocation de chômage aux Etats-Unis ont fortement reflué lors de la semaine close le 5 juillet, à 346.000, contre 404.000 la semaine précédente, a annoncé jeudi le département américain du Travail. Les analystes tablaient sur 390.000 à 395.000 inscriptions.

En moyenne sur quatre semaines, chiffre jugé plus représentatif, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé de 10.000, à 380.5000. Au cours de la semaine close le 28 juin, le taux de chômage indemnisé a augmenté de 0,1 point par rapport à la semaine précédente, à 2,4% de la population active. Les Etats-Unis comptaient alors 3,202 millions de chômeurs indemnisés.

Un analyste du département du Travail a expliqué que les demandes hebdomadaires étaient inférieures aux attentes, alors qu'il est habituel que de nombreuses sociétés licencient durant les premières semaines de juillet. Mais il a précisé qu'il s'attendait à ce que les pertes d'emplois attendues "s'étalent sur deux ou trois semaines". "Probablement durant la prochaine semaine ou quinzaine, nous allons voir une augmentation, il y aura un rattrapage", a-t-il prévenu.

Le Département du Travail a aussi indiqué que la dernière fois que le taux de chômage indemnisé était aussi élevé remontait au 27 décembre 2003 (3,258 millions).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.