L'Allemagne a exporté pour près de 1.000 milliards d'euros en 2007

Malgré un ralentissement des exportations en fin d'année, l'Allemagne a dégagé un excédent commercial de 199 milliards d'euros l'an dernier, après 159 milliards en 2006. La première économie européenne dépasse encore la Chine pour les exportations.

Décidément, l'euro fort ne réussit pas à ralentir la progression de l'excédent commercial allemand (à la différence de ce qui se passe en France avec le trou qui se creuse en la matière). La première économie européenne a exporté pour 969 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 8,5% par rapport à l'année précédente, selon des données officielles publiées ce vendredi.

L'Allemagne défend ainsi sa place de premier exportateur mondial en 2007, dépassant la Chine sans doute pour la dernière fois. La Chine a quant à elle vendu pour 1.218 milliards de dollars à l'étranger, d'après le site Internet de son ministère du Commerce, soit 841 milliards d'euros. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) avait indiqué dès l'an dernier que la Chine, dont les exportations croissent à grande vitesse, ne supplanterait sans doute l'Allemagne qu'en 2009.

Les importations n'ont grimpé que de 5% l'an dernier, ce qui a permis à sa balance commerciale de s'apprécier confortablement, de 40 milliards d'euros, pour atteindre 199 milliards d'euros, après 159 milliards en 2006.

Les pays de l'Union européenne ont été les premiers partenaires commerciaux de l'Allemagne.

Dans le détail cependant, les exportations allemandes ont baissé en décembre d'un mois sur l'autre et n'ont montré aucune croissance annuelle, pour la première fois depuis novembre 2003, alors qu'en revanche, les importations ont augmenté de 0,1%. L'excédent commercial (en données corrigées CVS) a diminué plus que prévu à 15,6 milliards d'euros en décembre contre 20,1 milliards en novembre. D'un mois sur l'autre, les exportations ont baissé de 1,2%, tandis que les importations ont augmenté de 5,3%.


Production industrielle moins forte que prévu en décembre
La production industrielle allemande a augmenté de 0,8% en décembre par rapport au mois précédent, soit moins que prévu, selon des chiffres préliminaires publiés ce vendredi par le ministère de l'Economie. En revanche, le chiffre de novembre a fait l'objet d'une révision positive puisque la production de ce mois ressort maintenant en baisse de 0,3%, et non plus en recul de 0,9% comme annoncé précédemment. Sur l'ensemble du quatrième trimestre 2007, la production industrielle a augmenté de 0,5% par rapport au trimestre précédent. "A la lumière de la série positive observée au niveau des commmandes à l'industrie et du bâtiment, une poursuite de la hausse de la production industrielle sur les prochains mois doit être anticipée", a souligné le ministère. La production dans le secteur manufacturier et dans le bâtiment a augmenté de 0,9% en décembre, tandis que celle du secteur de l'énergie a baissé de 1,3%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.